Formation LMD
Master (Licence canonique)

Master 2 Géopolitique, Paix et Sécurité

Master 2 Géopolitique, Paix et Sécurité

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Résumé

Le master 2 Géopolitique, Paix et Sécurité de l’ICP prolonge le master 1 et vous permet de vous spécialiser selon votre projet professionnel. Trois parcours sont proposés : Veille et analyse stratégique, Sécurité-Défense et Transformation des conflits.

Détails

Coût de la formation
de 4 961 à 8 107 € par an (tarifs 2026-2027) en fonction de vos revenus.

Qu'est-ce qu'une licence canonique ? 

Une licence canonique est un diplôme reconnu en France au niveau du master. Depuis l’Accord France–Saint-Siège de 2008, elle est reconnue au même niveau qu’un diplôme français de master et correspond à 120 ECTS.

La différence avec un master français tient à l’organisme qui délivre le diplôme : la licence canonique est délivrée par une institution habilitée par le Saint-Siège, et non par l’État français.

> En savoir plus sur les licences canoniques de l'ICP

Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Accessible en reprise d'études
Oui
gps

Présentation

Le master 2 Géopolitique, Paix et Sécurité prolonge la première année de master, qui constitue un tronc commun aux trois campus, et vous permet de vous spécialiser selon votre projet professionnel. La formation est proposée sur trois campus, avec un parcours différent sur chacun :

  • Campus de Paris : Veille et analyse stratégique : former aux métiers de l’analyse géopolitique et de la veille stratégique.
  • Campus de Reims : Sécurité-Défense : préparer aux carrières dans la défense, la sécurité et la coopération civilo-militaire.
  • Campus de Rouen : Transformation des conflits : se concentrer sur la gestion de crise, la médiation et la protection des droits humains.

La validation du M1 sur un campus donne un accès prioritaire au M2 correspondant. Les demandes de transfert vers un autre campus sont étudiées par une commission dédiée.

Enjeux

Comment anticiper une crise ? Comment analyser une situation de conflit et ses évolutions ? Comment éclairer la décision en matière de défense et de sécurité ? Comment prévenir un conflit ou accompagner une sortie de crise ?

En master 2, vous approfondissez ces questions à partir de situations et de problématiques contemporaines. Selon le parcours choisi, vous étudiez notamment les politiques de défense, la veille stratégique, le renseignement, la cybersécurité, la gestion de crise, la médiation ou la justice transitionnelle, ainsi que la gestion des risques géopolitiques.

  • Analyse stratégique et aide à la décision : comprendre les dynamiques internationales et formuler des recommandations argumentées.
  • Outils professionnels : mobiliser la cartographie, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gestion de crise ou la médiation selon votre parcours.
  • Approche pluridisciplinaire : croiser la géopolitique, le droit, l’histoire, les relations internationales et les sciences sociales pour analyser les crises, les conflits contemporains et les enjeux de gouvernance territoriale.

Spécificités

  • Trois parcours de spécialisation : vous choisissez entre Veille et analyse stratégique à Paris, Sécurité-Défense à Reims et Transformation des conflits à Rouen.
  • Des enseignements en lien avec la pratique : l’équipe pédagogique associe enseignants-chercheurs de l’ICP et professionnels de la défense, de la sécurité, de la cybersécurité et de la cartographie.
  • Des outils professionnels : selon le parcours, vous utilisez notamment la cartographie, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les méthodes de veille, la gestion de crise ou la médiation.
  • Une ouverture internationale : les enseignements portent sur plusieurs espaces géopolitiques et certains cours sont proposés en anglais.
  • Une ouverture sur la recherche et les réseaux professionnels : conférences, colloques, journées d’études, réseau alumni et contribution au blog Carnets Géopolitiques.

Lieux

Paris, Rouen, Reims

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Public ciblé

Ce cursus s’adresse :
  • aux étudiants titulaires d’une licence et ayant validé une première année de master en science politique, relations internationales, droit, histoire, géographie ou humanités ;

  • aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences en géopolitique, sécurité et relations internationales, dans une approche à la fois pluridisciplinaire et professionnalisante.

Modalités de candidature

Les candidatures pour l’année universitaire 2026-2027 sont closes.

La prochaine campagne de candidature ouvrira à partir de mi-février 2027. Vous pourrez déposer votre candidature directement sur cette page, via le bouton « Postuler ».

La validation du master 1 sur un campus donne un accès prioritaire au master 2 correspondant. Si vous souhaitez poursuivre votre formation sur un autre campus, votre demande de transfert est examinée par une commission.

Programme

Campus de Paris – Veille et analyse stratégique

Semestre 3 : Politiques de défense, veille stratégique et gestion de crises

Les étudiants explorent les politiques de défense et de sécurité en Europe, les systèmes d’alerte précoce et la lutte contre la criminalité organisée. La spécialisation régionale permet d’analyser les enjeux géopolitiques et sécuritaires en Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Europe orientale et États-Unis. Ce semestre développe des compétences en analyse stratégique, anticipation des conflits et aide à la décision.

Semestre 4 : Conflictualité contemporaine, cybersécurité et analyse stratégique avancée

Le semestre 4 approfondit l’étude des conflits du XXIe siècle, des nouvelles technologies et de la cybersécurité. Les étudiants se perfectionnent dans la cartographie stratégique, l’aide à la décision et la production d’analyses pour les institutions et acteurs internationaux. Le mémoire et l’implication sur le blog Carnets Géopolitiques renforcent l’expertise en géopolitique et veille stratégique.

Campus de Reims – Sécurité – Défense

Semestre 3 : Politiques militaires, opérations et coopération civilo-militaire

Ce semestre se concentre sur les politiques de défense, la coopération civilo-militaire et les opérations militaires. Les étudiants analysent les doctrines et stratégies militaires et les enjeux régionaux (Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique, Europe orientale, États-Unis). L’objectif est de former des professionnels capables de conseiller et prendre des décisions en contexte opérationnel et stratégique.

Semestre 4 : Stratégie militaire, cybersécurité et prise de décision opérationnelle

Le semestre 4 approfondit les métiers militaires et la pratique de la prise de décision stratégique. Les enseignements incluent le renseignement, la guerre, la puissance et l’influence, ainsi que les outils de cybersécurité et cartographiques. Le mémoire et l’implication personnelle (conférences, réseau alumni) permettent de développer une expertise opérationnelle en défense et sécurité internationale.

Campus de Rouen – Transformation des conflits

Semestre 3 : Prévention des conflits et management humanitaire

Les étudiants étudient la prévention et transformation des conflits, les systèmes d’alerte précoce et le management de projets humanitaires. La spécialisation régionale permet d’analyser les enjeux de sécurité et criminalité organisée en Europe, Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Moyen-Orient, Asie Pacifique, Europe orientale et États-Unis. L’accent est mis sur les compétences analytiques et opérationnelles pour intervenir dans des contextes de conflictualité et de sécurité humaine.

Semestre 4 : Médiation, justice transitionnelle et sécurité humaine

Le semestre 4 se concentre sur la sortie de conflit et la transformation durable des crises. Les cours portent sur la médiation, la négociation, la justice transitionnelle, la protection des biens culturels et la méthodologie d’intervention civile de paix. Le mémoire et les activités professionnelles renforcent les compétences en géopolitique, résolution de conflits et sécurité humaine.

Équipe pédagogique

L’équipe se compose d’enseignants-chercheurs de l’ICP et de professionnels spécialisés, qui apportent une expertise pratique en défense, sécurité, cybersécurité et cartographie, alliant enseignements théoriques et retours d’expérience concrets.

Stage(s)

Des stages sont proposés aux semestres 2 et 4, avec la possibilité de prendre une année de césure entre le M1 et le M2 pour effectuer un ou plusieurs stages plus longs.

Débouchés

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

Ce master prépare les étudiants à leur insertion professionnelle grâce à des interventions de professionnels et à des stages dans les domaines de la veille stratégique, de la diplomatie, du secteur militaire et du journalisme spécialisé.

Insertion professionnelle

Quels sont les débouchés professionnels après un master de géopolitique ?

Les débouchés professionnels dépendent notamment de la spécialisation choisie en master 2. Les fonctions exercées peuvent porter sur l’analyse, la veille, la gestion de projet, l’évaluation des risques, la sécurité ou encore la prévention et la transformation des conflits.

Veille et analyse stratégique | Campus de Paris

Cette spécialisation prépare notamment à des fonctions d’analyse et de veille : analyste géopolitique, référent pays ou sécurité, chargé de projet au sein d’un think tank ou journaliste spécialisé. Les missions peuvent comprendre la surveillance d’une zone ou d’un secteur, l’analyse de données et de sources, la production de notes d’analyse ou encore la formulation de recommandations à destination de décideurs.

Sécurité-Défense | Campus de Reims

Cette spécialisation ouvre notamment vers des fonctions liées à la sécurité et à la coopération : officier de liaison, officier de coopération civilo-militaire, analyste pays ou référent juridique. Les missions peuvent porter sur l’analyse des situations de sécurité, la coordination entre acteurs civils et militaires, le suivi des opérations ou l’appui à la prise de décision. Le parcours prépare également aux carrières militaires accessibles sur concours.

Transformation des conflits | Campus de Rouen

Cette spécialisation prépare notamment aux fonctions liées à la prévention et à la transformation des conflits : référent droits humains en administration ou en ONG, officier de protection, référent pays en ONG, médiateur ou journaliste spécialisé. Les missions peuvent concerner l’analyse des situations de crise, la protection des populations, la prévention des conflits, la médiation ou l’accompagnement des processus de sortie de crise.