Formation professionnelle courte

Attention, concentration et mémorisation (intra)

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Les aménagements pour les élèves à besoin éducatif particulier.

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours en présentiel

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Données issues des évaluations d'avril 2025 :
[75 %] des stagiaires ont été très satisfaits de la formation


Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

Mieux connaître les mécanismes responsables de l’attention, de la concentration ainsi que les types de mémoire mis en jeu dans les apprentissages (mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire de travail).
Identifier les outils pédagogiques appropriés pour stimuler l’attention et favoriser la mémorisation et l’automatisation en situation d’apprentissage.
Construire des outils pédagogiques et proposer des aménagements adaptés à ce type de troubles.

Contenu et programme

Jour 1 - Approche développementale des fonctions exécutives
* De l’attention à l’inhibition : comment mieux connaître et comprendre ces fonctions supérieures
* Lecture développementale de l’évaluation et des remédiations des fonctions exécutives
* Les fonctions exécutives à la croisée des apprentissages
* Question du TDAH
Jour 2 - Des mémoires aux apprentissages : une problématique commune ?
* Définition et présentation des différents types de mémoires
* Comment définir un profil d’apprentissage ?
* Mettre en place des outils individualisés pour favoriser les apprentissages
* La métacognition ou comment apprendre à apprendre
* Etude de cas en vidéo
Jour 3 - Apports des sciences cognitives aux pédagogies
* Intermodalité et mémoire de travail : comment soulager la charge cognitive ?
* De l’apprentissage à l’automatisation des savoirs
* Les traces perdues des empreintes mnésiques, qu’est-ce que l’oubli ?

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Apports théoriques, présentation de cas concrets et d’outils pédagogiques.
Powerpoint et vidéos.

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Sciences cognitives

Intervenant(s)

  • LOUIS-ADRIEN EYNARD
    Psychologue du développement, expert sur les troubles des apprentissages, formateur à la Faculté d'Education et de formation (FacEF)

Spécificités

Cible

Enseignants 1er degré

Cible spécifique

Enseignants Cycle 1, 2, 3

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.