Nos domaines d’intervention

Bénéficiez de l’excellence académique de l’Institut Catholique de Paris en prise directe avec les besoins de développement des compétences des managers, cadres et dirigeants pour faire face aux enjeux des organisations privées comme publiques.

Nos domaines d’intervention

Vous êtes manager ou futur manager ?

Venez développer vos compétences à l’Institut Catholique de Paris en reprise d’études, alternance ou en suivant des formations compatibles avec le maintien de votre activité professionnelle en :

  • Management des hommes et des organisations
  • Management de la qualité, sécurité et environnement et santé au travail
  • Management solidaire et interculturel

et découvrez nos formations dans nos domaines d’expertises reconnus sur le plan national et international dans les :

  • Les Métiers d’église
  • Les Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
  • Les Métiers de la solidarité
  • Les Métiers juridiques


Vous êtes une entreprise, une association, un organisme public ou privé, vous avez des projets ?

L’offre de formation de l’Institut Catholique de Paris vise à répondre aux enjeux d’actualisation des connaissances et d’évolution des compétences des managers, cadres et dirigeants pour faire face aux grands enjeux sociaux et économiques actuels et à venir.

Les facultés et instituts de l’Institut Catholique de Paris sont en mesure de répondre à vos besoins de formation sur mesure.

Vous bénéficiez alors des services d’une équipe entièrement dédiée à la mise en œuvre de votre projet, en lien permanent avec notre réseau d’experts de la formation, d’enseignants chercheurs et d’intervenants professionnels.

Quelle que soit votre problématique dans le domaine du management de vos activités, vous trouverez dans nos facultés et instituts un interlocuteur pour accompagner les projets de formation de vos collaborateurs et de votre organisation.


Prenez connaissance des expertises des facultés et des instituts qui composent l’Institut Catholique de Paris.

IFOMENE

MEDIATION ET NEGOCIATION
Crée en 1997, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) intervient à Paris, en Régions, et à l’International en tous domaines civils et commerciaux de la vie juridique, économique et sociale pour des formations à la médiation et au règlement amiable des conflits. L’IFOMENE est un des quatre instituts spécialisés de l’Institut Catholique de Paris (ICP).

L’IFOMENE prépare au Diplôme Universitaire de Médiateur, reconnu par le Conseil National des Barreaux, la Fédération Française des Centres de médiation. Il figure au catalogue de formation continue de l’Ecole Nationale de la Magistrature.

L’IFOMENE forme aussi pour des entreprises et des organisations économiques leurs médiateurs internes et externes et accueille plus de 1200 stagiaires par an.
 

INSTITUT VAUGIRARD

LEADERSHIP ET MANAGEMENT DE LA DECISION
La spécificité de l’Institut Vaugirard est de mettre à disposition des cadres dirigeants de petites et grandes entreprises, l’expérience acquise par les enseignants-chercheurs de l’Institut Catholique de Paris dans les domaines du management et de la prise de décision.

Parce que le monde est en transformation constante, les dirigeants viennent au sein du campus de l’ICP, travailler les changements de postures individuelles et collectives. Le regard croisé de l’opérationnel et des humanités (philosophie, histoire, sociologie, théologie...) leur permet de prendre du recul pour manager, décider et agir autrement.

Il propose :
  • Des formations managériales inter et intra entreprises (Programme executives et middle management)
  • Des programmes sur mesure pour accompagner la transformation des entreprises
  • De la recherche action sous forme d’Atelier Prospectif pour travailler des problématiques opérationnelles et stratégiques face aux évolutions sociétales et construire ensemble des pistes d’action.
Les analyses et les partages d’expériences font l’objet de mémorandum à même d’aider les participants à enraciner leur acquis dans l’exercice de leur responsabilité.
 

ESQESE

QUALITE, SECURITE, ENVIRONNEMENT ET SANTE AU TRAVAIL
L'École Supérieure pour la Qualité, l'Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise (ESQESE) est une école supérieure qui propose une formation bac+3 et bac+5 dans les métiers du QSE : Qualité, hygiène, sécurité, environnement et désormais la santé au travail.

Née en 1994 au sein du pôle scientifique de l’Université Catholique de Lyon et dédiée à des métiers d’avenir dans un monde en évolution rapide, l’ESQESE propose aux professionnels de demain une formation en prise directe avec la réalité des entreprises, dynamique et innovante, privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif.
 

THEOLOGICUM

LES MISSIONS ET METIERS D’EGLISE
La Direction de la formation continue du Theologicum est en lien et au service de l’ensemble de la Faculté et également au service de ses partenaires institutionnels privilégiés (Diocèses de France, mouvements d’église, associations religieuses).

Elle propose à la fois des parcours professionnalisants en interne – au sein des cursus existants au Theologicum et par des sessions courtes de formation spécifiques – et elle répond aux demandes de formation courtes émanant de ses partenaires institutionnels.
Ces demandes visent à une actualisation des compétences au service de la mission institutionnelle dans les associations diocésaines et les mouvements religieux.
 

ISP- FACULTE EDUCATION

LES METIERS DE L’ENSEIGNEMENT, EDUCATION ET FORMATION
L’Institut supérieur de pédagogie-Faculté d’Éducation a été fondé en 1941.

La faculté a pour mission de former les enseignants, les éducateurs, les cadres éducatifs et l'ensemble de ceux qui participent d'une mission éducative. Il délivre des diplômes d’Etat (Licence, Master, Doctorat), des titres professionnels et des diplômes propres (DU, diplômes professionnels) et assure la formation continue des acteurs de la pratique éducative.

La faculté est organisée en cycles et départements qui travaillent en étroite collaboration : cycles de licence, master, doctorat, et départements éducation inclusive, humanités numériques et innovations éducatives, information documentation, formation continue.