Formation LMD
Master

Master MEEF Encadrement éducatif, parcours Cadres d'éducation

Master MEEF Encadrement éducatif, parcours Cadres d'éducation
Diplôme national de master contrôlé par l'État

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Résumé

Ce Master ouvre sur 3 métiers : cadre d’éducation en milieu scolaire ou extra-scolaire, responsable de l’inclusion dans les champs éducatif, social ou culturel et chef de projet culturel.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Formation continue
Formation continue longue
Lieu(x) de la formation
Paris, Reims
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français
En convention avec
Sorbonne Université
Responsable(s) de la formation
Directrice du Master : Dr Séverine Parayre
Responsable de la formation : Mme Anne Olivier
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences humaines et sociales
Mention
Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Encadrement éducatif
Parcours
Cadre d'éducation
Master educ

Présentation

Le Master MEEF, parcours Cadres d’éducation, propose deux options :
- Communauté éducative inclusive
- Projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel


Ce master MEEF propose un cursus universitaire ouvrant sur trois grands types d’activités : cadre d’éducation en milieu scolaire ou extra-scolaire, conseiller ou responsable de l’inclusion dans les champs éducatif, social ou culturel et chef de projet dans le champ de la culture et de la médiation culturelle (services pédagogiques de musées, ludothèques, secteur jeunesse en bibliothèque…).

C'est donc une formation à caractère professionnalisant par la recherche qui prépare aux fonctions d’encadrement dans les secteurs éducatif, social et culturel, de futurs chercheurs qui placent au centre de leurs préoccupations la dimension humaine, le développement et l’équilibre du jeune.

Les enseignements, articulés aux pratiques pédagogiques de terrain et aux recherches, sont pensés dans une progression sur les deux années. L’approche par compétences inclut les enseignements, les pratiques pédagogiques et de recherche.

Les enseignements sont dispensés au cours d’un volume équivalent à cinq sessions d’une semaine et en Formation ouverte à distance (FOAD). La répartition entre les cours en présentiel et à distance varie suivant les unités d’enseignement.

Enjeux

Cette formation prépare le futur professionnel de l’éducation, de l’enseignement et de la formation à des connaissances des systèmes éducatifs, des politiques de l’éducation, du développement de l’enfant et de l’adolescent, des didactiques disciplinaires et courants et méthodes pédagogiques, ainsi qu’à des problématiques spécifiques à la jeunesse.

À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de travailler en institutions, au sein d’une équipe et avec des partenaires et des familles, tout en étant autonomes.

Ce master vise à former des professionnels humanistes faisant preuve de bienveillance et d’empathie, capables de penser et d’agir de façon éthique et responsable dans le respect de la personne et des institutions.

Il vise également à former le praticien-chercheur, en mesure de mobiliser les connaissances scientifiques pour analyser et faire évoluer ses pratiques. Par un adossement à la recherche et aux stages et/ou à la pratique professionnelle en cours, elle permet l’acquisition de savoirs opérationnels fondés sur l’expérience et l’analyse des pratiques professionnelles.

Les écoles, les établissements scolaires, les associations et lieux d’éducation constituent des lieux privilégiés et pleinement intégrés dans le dispositif de formation en lien avec les enseignements et la recherche.

Spécificités

 Les + de la formation

  • une formation adaptée à ceux qui sont en situation professionnelle
  • une formation professionnalisante grâce à la cohérence entre enseignements universitaires et pratiques pédagogiques de terrain
  • une communauté d’études fondée sur la confiance, la compétence et la coopération entre étudiants et enseignants
  • un cursus de qualité permettant aux étudiants d’acquérir un niveau supérieur de responsabilité
  • une plate-forme de formation à distance

Accompagnement des étudiants

La Faculté d'Éducation et de Formation propose aux étudiants du Master un dispositif personnalisé :

  • travail en groupes restreints
  • accompagnement personnel par un référent mémoire
  • mise à disposition d’outils d’information performants (un centre documentaire consacré à l’éducation et à la formation est à la disposition des étudiants sur place)
  • mise à disposition d’une plate-forme d’enseignement en ligne proposant des contenus complémentaires et innovants

Lieux

Paris, Reims

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Les candidats peuvent être :

  • En formation initiale, salariés (cadres ou non cadres) en reprise d'études ou adultes demandeurs d'emploi ou en reconversion pour évoluer vers des postes de responsables de structures appartenant au secteur éducatif ou socioéducatif ou socioculturel.
  • En formation initiale par la voie de l'apprentissage* pour les candidats de moins de 30 ans (à la date de conclusion du contrat). En contrat de travail, les apprentis alternent temps de travail et temps de formation et bénéficient d'une prise en charge de la formation par l'employeur. Exclusivement sur le Campus de Paris
  • En formation continue (salariés en emploi dont la formation est prise en charge par l'employeur)

* Une entrée par la voie de l'apprentissage signifie un contrat de travail particulier, qui inclut les temps de formation dans l'emploi du temps. Il n'est donc pas nécessaire de négocier avec son employeur pour assister aux sessions de présentiel. Une indemnisation mensuelle sera versée en fonction du niveau de diplôme et de l'âge de l’étudiant, sur toute la durée du contrat. Cette période de formation constitue une véritable expérience professionnelle qui peut déboucher sur un contrat de travail.

Modalités de candidature

DIPLÔME D’ÉTAT SOUS CONVENTION AVEC SORBONNE UNIVERSITÉ

Admission sur décision de la Commission paritaire ICP – Sorbonne Université / INSPE de Paris, après étude des dossiers

  • En M1 : sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr. Être titulaire d'une licence
    La phase principale de dépôt de candidature 2024-2025 est close.

    1ere commission d'admission : juillet 2024
    Commission complémentaire : septembre 2024
     
  • En M2 : les titulaires du M1 pour les parcours MEEF enseignants 1er et 2nd degré, les titulaires de tout M1 pour le parcours MEEF Mention Encadrement éducatif parcours Cadre d’éducation ; ou après validation d'une demande d'inscription par la VAPP (nous contacter).
 

Pour une inscription en VAPP :

VAPP / session début juillet 2024
- Télécharger le dossier d'inscription
- Télécharger le guide du candidat VAPP
Date limite de dépôt de la demande : 31 mai 2024
Date de la commission d'admission ICP-INSPE : juillet 2024

Le dossier d'inscription doit être envoyer à :

Mme Kusakina Elena
Faculté d'éducation et de Formation
Coordinatrice pédagogique du Cycle de Master
74 rue de Vaugirard
75006 PARIS
Courriel

> Pour plus d'information sur la VAPP à l'ICP

> Pour les diplômes étrangers, contacter le secrétariat du cycle.

Modalités d'inscription

Se renseigner auprès du secrétariat pour les coûts d'inscription :

  • Des conditions de paiements échelonnées peuvent être proposées par l'Institut Catholique de Paris.
  • L'inscription en Master ouvre droit aux bourses d'état du CROUS (voir condition avec le CROUS).
    Il y a aussi la possibilité de bénéficier d'une bourse de l'ICP.
  • L'Institut Catholique de Paris a passé des accords avec des partenaires financiers pour proposer aux étudiants des prêts à des conditions adaptées (taux réduit et sans caution).

Contact administratif et inscription :

Mme Kusakina Elena
Coordinatrice pédagogique du Cycle de Master
Tél : +33 (0)1 44 39 60 11
Courriel

Lieu de la formation

75006 Paris
51100 Reims

Programme

Le parcours cadres d'éducation comporte deux options.

La maquette du parcours a un tronc commun d’enseignements et deux options : éducation inclusive ou projets culturels.
Ce parcours n’est pas assujetti à la préparation de concours, les enseignements sont répartis comme suit :
- M1 : 400h
- M2 : 400h
La formation se décline en 5 semaines de cours en présentiel (soit 200h pour le M1 et 200h pour le M2), le reste de la formation est en distanciel (200h en M1 et 200h en M2).

Les stages et/ou pratique en milieu professionnel (pour les salariés ou apprentis dans le secteur éducatif ) sont de 18 semaines sur l’ensemble du parcours de Master, soit 9 semaines en M1 et 9 semaines en M2.
Le mémoire sera rendu en fin de semestre 4 pour une soutenance se déroulant première quinzaine de juin.

Le Master est composé d'Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE validée permet d'acquérir des ECTS, donnant lieu à des équivalences européennes qui peuvent être capitalisés.

L’organisation des enseignements est conçue sous forme de sessions (en partie sur temps de vacances scolaires) de façon à permettre à des étudiants engagés dans des responsabilités professionnelles en milieu scolaire de poursuivre l’ensemble.
En dehors des sessions, des cours ont lieu en formation à distance (FOAD).

Pédagogie

La formation s’articule autour de cours, de stages et/ou de pratiques en milieu professionnel, de travaux pratiques et d’ateliers d’analyse de pratiques. Elle inclut également des séminaires de recherche et un mémoire élaboré au cours du M1 puis du M2. Il s’agit d’une recherche personnelle menée par l’étudiant, qui donne lieu à une enquête sur un "terrain" éducatif spécifique. Les cours sont dispensés à la Faculté d'Éducation et de Formation. La formation en présentiel est complétée par un dispositif à distance qui fournit des ressources numériques et un accompagnement.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique, placée sous la responsabilité du Directeur des Masters MEEF, est composée d’universitaires, de formateurs et de professionnels tels que avocats, médiateurs, anciens chefs d’établissement, juristes et psychologues.

Stage(s)

Stage obligatoires pour enrichir ses compétences :

  • En M1 = 4 à 6 semaines
  • En M2 = 8 à 12 semaines

Évaluation

Validation

  • 120 crédits ECTS pour les deux années du master (30 crédits ECTS par semestre).
  • Pas de compensation entre les semestres.

Diplôme d’état

  • A l’issue du M1 : Attestation de réussite au M1 sous forme de relevé de notes.
  • A l’issue du M2 : Diplôme d’Etat sous convention avec Sorbonne Université

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Titre RNCP

Niveau 1

Activités visées / compétences attestées

 Compétences acquises et transférables à l’issue du Master 2

  • Planifier, organiser, contrôler un travail d’équipe
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif, une ingénierie éducative ou de formation
  • Evaluer les dispositifs éducatifs, pédagogiques, financiers, administratifs
  • Travailler en réseau avec les partenaires du système éducatif
  • Adopter des pratiques et postures réflexives et prospectives sur l’évolution du secteur d’activité

Poursuites d'études

Études doctorales

Le Master 2 est également conçu comme une étape préparatoire au Doctorat de Sciences de l’éducation. Il permet à l’étudiant d’entrer dans un parcours de recherche personnelle, mais aussi collective.

À partir du M2, puis au cours du Doctorat, l’étudiant est intégré à l’équipe de recherche de la Faculté d'Education et de Formation, ainsi qu’aux activités de l’École Doctorale de l’Institut Catholique de Paris : il participe aux travaux, aux enquêtes, aux conférences, aux colloques, etc. Il est encouragé à produire des articles et des textes scientifiques, par exemple dans le cadre de la revue de la Faculté d'Éducation et de Formation : Eduquer|Former.

Ce parcours a pour objectif de former des experts du champ éducatif, capables d’intervenir dans l’enseignement supérieur, la formation d’adultes ou dans la recherche.

Préparation à la recherche et à l’insertion professionnelle

Plusieurs activités sont organisées au cours de la formation pour faciliter la recherche et l’insertion professionnelle, telles que :

  • Encadrement mémoire de recherche
  • Forum ICP - Entreprise
  • Stages d’observation

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés professionnels en fonction des options :
- directeurs ou responsables dans des structures socioéducatives, des services de collectivités territoriales
- CPE ou cadre éducatif
- chef d’établissements scolaires collèges ou lycées
- coordinateur de dispositifs spécifiques (auprès de jeunes en grande difficulté, de populations fragilisées, de personnes en situation de handicap… permettant l’inclusion
- personne ressource dans le domaine de l’inclusion
- formateur dans le champ de l’inclusion
- services pédagogiques de musées
- associations de valorisation du patrimoine
- secteur périscolaire
- secteur jeune de médiathèques ou de bibliothèques, ludothèques
- secteur de l’édition scolaire