Formation LMD
Master

Master Droit de l'intelligence artificielle

Master Droit de l'intelligence artificielle
Master

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce master propose aux étudiants, sur deux ans, une formation couvrant tous les aspects juridiques soulevés par l'intelligence artificielle, ainsi que les aspects philosophiques et éthiques.

Détails

Découvrez le Master Droit de l'intelligence artificielle

Portrait

De l'ICP à l'UNESCO, le parcours d'une experte en IA


À l'occasion de la Journée mondiale de l'éducation, dédiée cette année à l'intelligence artificielle, l’ICP met à l’honneur le parcours inspirant de Maya, ancienne étudiante du Master Droit de l'intelligence artificielle, aujourd’hui consultante à l'UNESCO.

> Lire la suite

Portrait

Quand le mécénat ouvre de nouveaux horizons à l’excellence du master Droit de l’IA

Grâce à un réseau de mécènes engagés auprès du master Droit de l’Intelligence Artificielle de l’ICP, Sabrina, en M2, a bénéficié d’une bourse pour partir en échange au Canada qui va lui permettre de devenir avocate en IP/IT à l’international.
> Lire la suite 

Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Droit-économie-gestion
Mention
Droit du numérique
Parcours
Droit de l’intelligence artificielle
droit IA F. Albert

Présentation

Le master Droit de l’Intelligence Artificielle vise à former les juristes du numérique de demain. Sur deux ans, il couvre dès la première année tous les aspects juridiques liés à l’intelligence artificielle : propriété intellectuelle, protection des données personnelles, responsabilité, droits fondamentaux, etc. Le programme inclut également plusieurs travaux pratiques d’informatique pour une approche concrète.

En collaboration avec la Faculté de Philosophie de l’ICP, ce master vous propose une réflexion éthique et humaniste sur la numérisation de la société, vous permettant de développer une vision globale des enjeux du droit de l’IA et du droit du numérique.

Comment se spécialiser en droit de l’intelligence artificielle ?

Ce master est la voie idéale pour vous spécialiser dans le droit de l’IA, tout en ayant une compréhension solide du droit du numérique et de ses applications dans les entreprises et organisations contemporaines.

Enjeux

Ce master vous permet de : 

  • Développer votre capacité à raisonner et anticiper les problèmes juridiques liés au développement massif de l’intelligence artificielle.
  • Maîtriser les questions juridiques et les enjeux éthiques, sociaux, économiques et internationaux du développement de l’IA.
  • Devenir un professionnel capable de proposer des solutions adaptées aux défis posés par l’intelligence artificielle dans la société.

Spécificités

Le master Droit de l’Intelligence Artificielle vous propose des enseignements innovants, dispensés par une équipe d’enseignants-chercheurs et praticiens spécialisés en droit de l’IA et droit du numérique. Vous bénéficierez d’une formation complète alliant théorie et pratique, avec notamment :

  • Une initiation aux aspects scientifiques de l’intelligence artificielle, pour une compréhension concrète de ses enjeux juridiques.
  • Un réseau de professionnels : avocats spécialisés en droit des nouvelles technologies, délégués à la protection des données, directeurs juridiques d’entreprises de la Tech…
  • Un parrainage personnalisé : vous serez accompagné par un professionnel du secteur.
  • Des conférences métiers pour découvrir les applications concrètes du droit de l’IA dans différents contextes.
  • La possibilité d’échanges internationaux d’un semestre en M2 dans des universités partenaires : Cardozo Law School (New York), Université Catholique de Lisbonne, Universidad Autónoma de Madrid, Universidad Externado de Colombia (Bogota), Université Laval (Québec).
Cette approche interdisciplinaire et pratique vous prépare à devenir un acteur compétent et opérationnel du droit de l’intelligence artificielle et du droit du numérique, tout en vous offrant un réseau professionnel et international solide

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Vous devez être titulaire d’une licence de Droit délivrée par une université française ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent.

Modalités de candidature

  • Pour le M1 : candidature sur MonMaster
  • Pour le M2 : candidature via le bouton "Postuler en M2", en haut de cette page, à partir de mars 2026 

> Attention, les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Veillez donc à bien fournir toutes les pièces demandées dans le formulaire de candidature.

> Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue

Programme

Ce master propose un programme sur deux ans, élaboré conjointement par des professeurs des Facultés de Sciences Économiques et Sociales, de Philosophie de l’ICP, et par des professionnels du droit.

Master 1 Droit de l’IA– Bases et Fondations 

En M1, vous acquérez les fondements théoriques et pratiques du droit de l’intelligence artificielle et du droit du numérique. Vous apprendrez à :

  • Comprendre le droit et la régulation : introduction au droit de l’IA, droit du numérique, protection des données et droits fondamentaux.
  • Acquérir les bases en informatique et techniques : fondamentaux de l’informatique et travaux pratiques.
  • Réfléchir aux enjeux éthiques et sociétaux : aspects sociaux, philosophiques et éthiques de l’IA.
  • Effectuer un stage obligatoire pour un premier contact avec le monde professionnel.

Master 2 Droit de l’IA – Approfondissement et Applications

En M2, vous approfondissez vos connaissances et vous vous spécialisez dans les applications concrètes et les enjeux avancés du droit de l’intelligence artificielle et du droit du numérique. Cette année vous permettra de :

  • Explorer le droit sectoriel et international : blockchain, fintech, cybersécurité, droit de la santé, usages militaires et internationaux.
  • Analyser les enjeux contemporains et éthiques : transhumanisme, impacts sociaux, écologiques et politiques de l’IA.
  • Développer une approche pratique et scientifique : sécurité informatique et machine learning appliqué.
  • Réaliser un stage facultatif pour renforcer votre expérience professionnelle.

Équipe pédagogique

Les enseignements du master sont assurés par des professeurs de la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit, de la Faculté de Philosophie de l’ICP et par des professionnels du droit (avocats en droit du numérique, magistrats, conseillers d’État…). Les cours d’informatique sont dispensés par des ingénieurs.

Stage(s)

M1 : Stage obligatoire de 3 mois minimum.

Évaluation

Attestation de réussite au M1 sous forme de relevé de notes, le diplôme de master est délivré à l’issue du M2.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • avocats
  • juristes (entreprises de la tech, banques, assurances, legaltech, secteur public, organisations internationales...)
  • data protection officer
  • cabinets de conseil
  • start-up
  • think-tank
  • recherche