Zoom sur

« Les formations sont des piqûres de nouveautés ! »

Nathalie, enseignante en CE1 et Bénédicte en CE2, ont suivi la formation « Oh chouette une dictée ! » du Centre de Formation de la Faculté d'Education et de Formation. Elles nous donnent leurs impressions à la sortie de leurs deux jours de formation.

Formation FACEF ©Frederic Albert

Nous avons rencontré à la sortie de la formation "Oh chouette une dictée !", Nathalie, enseignante en CE1 et Bénédicte en CE2, qui nous donnent leur vision de la formation continue en tant qu'enseignante.

Nathalie, enseignante en CE1

« Quand on est enseignant, on tombe vite dans la routine. Se former permet donc de sortir de son cadre. Pour nous, c’est un moment rare d’avoir sur soi le regard d’un formateur et d’écouter. Nous exerçons un métier solitaire et les formations sont enrichissantes car c’est l’occasion de rencontrer des collègues de toutes les générations qui peuvent avoir une approche différente de notre métier. Le format du groupe, 15 stagiaires, nous a permis d’échanger plus facilement et de mettre en commun nos expériences".
 

Bénédicte, enseignante en CE2

"Ce que l’on a aussi apprécié dans cette formation, c’est le climat bienveillant créé dès le départ par la formatrice. Nous n’étions pas en compétition les uns avec les autres mais dans l’échange pour grandir ensemble. Ce n’est pas non plus une analyse de pratique ou un catalogue de solutions toutes faites à appliquer à notre retour en classe.
La formation nous a donné des pistes de réflexions nouvelles et des méthodes à s’approprier dont certaines sont applicables du jour au lendemain".
 
 

> Découvrez nos formations autour de la thématique "La classe autrement"

Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023

A lire aussi