A l'ISTR, une expérience spirituelle qui « a élargi l’espace de ma tente »

Sœur Chantal Vankalck a étudié à l'ISTR. Elle y a appris à dépasser les préjugés, les amalgames, les rancœurs, à grandir en humanité et à marcher sur un chemin d’Espérance.

notre dame alger Ludovic Courtès

De Paris à Alger

Sœur Chantal Vankalck a suivi le cursus du Diplôme Universitaire "Mission évangélisation, dialogue avec les religions" et a été diplômée en 2013.
Elle est aujourd'hui sœur missionnaire de Notre–Dame d’Afrique à Alger.

Elle revient pour nous sur son temps passé à l'ISTR et sur les enseignements et les compétences qu'elle y a acquises. Elle rappelle que "l’opportunité de faire des études à l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR) m’a été offerte par ma Congrégation. Je relève trois traits de cette expérience vécue au sein de l’Institut." :
 

L’ouverture aux religions et son engagement en Algérie après l'ISTR

"Expérience d’études, d’apprentissage, d’ouverture en vue de mieux comprendre la pluralité des religions du dedans de ma foi chrétienne, du dessein de Dieu et de l’Histoire du Salut, de comprendre les grands débats contemporains, et de s’engager en Église, avec plus de justesse dans la pratique du dialogue entre les différentes traditions spirituelles et culturelles.
Le nouvel horizon de la mission, c'est la fraternité. Et je suis heureuse de la vivre en Algérie dans le diocèse d’Alger et de collaborer plus spécialement aux sessions de formation, d’insertion linguistique et culturelle des nouveaux permanents de l’Église, en leur transmettant ce que j’ai appris et découvert à l’ISTR."
 

Dépasser les préjugés, les amalgames et les rancœurs

"À travers la lecture des textes sacrés des autres religions, à travers la rencontre des croyants d’autres religions, Dieu se révèle Autre et plus grand que ce je j’ai pu croire à son sujet. C’est une invitation permanente à l’action de grâce pour ce don de la pluralité, de la différence des religions, des cultures, des peuples, invitation à découvrir ce Dieu qui veut enrichir de tant de différences l’unité de la famille humaine. C’est un appel permanent à dépasser les préjugés, les amalgames, les rancœurs, à grandir en humanité et à marcher sur un chemin d’Espérance."


Une expérience enrichissante de diversité, d’amitié et d'échange au sein de l'Institut

"Expérience d’amitié : La vie de l’ISTR nous donne de rencontrer des professeurs, des étudiants de nationalités, de cultures, de croyances différentes. Autour du partage d’un repas, d’une discussion sur les cours, d’un travail de recherche en bibliothèque, de temps de détente ensemble se tissent petit à petit des relations d’amitié, don de l’autre à accueillir et qui m’enrichit de sa différence !
Engagés sur chemin, nous marchons ensemble en témoins fidèles de la fraternité universelle, à la suite du Christ. Comme le dit le Pape François dans son encyclique « Fratelli Tutti » (n° 147) « Sans relation et sans contraste avec celui qui est différent, il est impossible d’avancer »."

Chantal Vankalck, Sœur missionnaire de Notre–Dame d’Afrique, Alger.
Lieu(x) :
Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 12 juin 2023

A lire aussi