Retour sur

Marie et Guanyin : deux figures du sacré en dialogue

L’ISTR invite à découvrir l’exposition Portraits en miroir aux MEP, où les figures de la Vierge Marie et de Guanyin éclairent les rencontres entre christianisme et bouddhisme dans l’espace sinisé.

MEP KSUP ©MEP

Une exposition inédite aux Missions Étrangères de Paris

Du 13 février au 25 avril 2026, les Missions Étrangères de Paris accueillent l’exposition Portraits en miroir : Marie & Guanyin, consacrée à la rencontre entre deux grandes figures féminines du sacré : la Vierge Marie et le bodhisattva Guanyin.

Quand christianisme et bouddhisme se rencontrent par l’art

À travers des œuvres rares issues des collections des MEP et de fonds privés, l’exposition explore la manière dont les images sculptées de Marie et de Guanyin se sont rencontrées, transformées et parfois confondues dans l’espace sinisé, du monde moderne au XX siècle.

Des œuvres rares pour interroger les frontières religieuses

De la délicatesse des ivoires aux raffinements de la porcelaine, ces représentations révèlent un langage commun : celui d’une compassion incarnée au féminin. Elles témoignent aussi des échanges commerciaux, des circulations artistiques et des stratégies missionnaires qui ont favorisé l’émergence de formes artistiques hybrides.
Entre syncrétisme, adaptation et création, Portraits en miroir invite le visiteur à interroger son regard : à quelle tradition appartiennent ces figures ? Peut-être à un espace partagé, où se rejoignent quête spirituelle, rencontre des cultures et recherche de beauté.
 
Publié le 19 mai 2026 Mis à jour le 19 mai 2026

A lire aussi