Rencontre

Des étudiants de l'ISTR se sont formés au travail d'archive à Rome

Formation, visites, rencontres et temps d'échanges ont rythmé cette semaine riche pour les étudiants

voyage Rome ISTR 2024

Formation à la recherche en archives à Rome

 
Pour la dixième année, la session de formation au travail en archives s’est tenue à Rome du 7 au 14 janvier 2024, accueillie par le Centre International de l’Animation missionnaire.
 
Sous la direction de Madame Catherine Marin, un groupe de douze étudiants inscrits en master, en doctorat ou diplômes propres à l’ISTR et venant de différents instituts au sein du Theologicum, a suivi les différentes activités de la semaine.
 
En premier lieu, Pierre Diarra, missiologue, a présenté les grandes figures de la missiologie au XXè siècle, et Brigitte Cholvy, théologienne a donné aux étudiants les liens fondamentaux existant entre histoire et théologie. Ces cours ont eu pour but de donner aux étudiants les moyens d’entrer plus précisément dans leur problématique
 
Puis, après le cours du matin, les étudiants rejoignaient les centres de recherche retenus selon leurs thèmes d’études, Archives des Jésuites, Archives de la Propaganda Fide, Archives des Pères Blancs, Bibliothèque de Missiologie de l’Urbania. Les étudiants de l’ICP sont désormais bien connus des archivistes et le travail de consultation en est ainsi facilité.
 
Des visites et conférences ont complété ce temps de formation : rencontre au Dicastère sur le Dialogue Interreligieux, visite à l’École Française de Rome, conférence donnée par M. John, ancien Secrétaire Général de Caritas sur « La Charité dans l’Église » et une autre présentée par Madame Marie-Alpais Dumoulin, directrice de l’Institut France-Asie sur l’importance des Archives dans un travail d’historien.
 
Au delà de la formation universitaire, ce fut un temps de partage et d’échanges entre étudiants et professeurs qui a été bénéfique à tous.
Lieu(x) :
Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 23 février 2024

A lire aussi