Portrait

Valentina, mon séjour de recherche international

Accueillir et accompagner des jeunes chercheurs du monde entier est au cœur de la stratégie académique de l’ICP. Découvrez le projet de Valentina, doctorante de la Faculté de communication et des relations internationales Blanquerna à Barcelone, actuellement en séjour de recherche international sur notre campus parisien.

FDL_ICP_Valentina_Portrait_JPEG_KSUP_062022


Une thèse en Information-Communication

Je m’appelle Valentina, j’ai 29 ans et je suis originaire de Córdoba (Argentine). C’est en 2017, que j’ai décidé de poursuivre mes études à Barcelone (Espagne), au sein de la Faculté de communication et de relations internationales Blanquerna de l'Université Ramon Llull. J’y ai obtenu un master en journalisme.

Après l’obtention de ce diplôme de master, j’ai souhaité poursuivre en doctorat en sciences de l’information et de la communication au sein de la même université. Je voulais  approfondir mes connaissances et développer mes compétences notamment à travers la rédaction d’une thèse doctorale. Un projet qui demande discipline et rigueur.

Allier la pratique à la théorie

Parallèlement à mon doctorat, j’ai plusieurs casquettes professionnelles. Je suis journaliste - collaboratrice pour le média Catalan Catalunya Religió, et éditrice jeunesse pour le journal scientifique Tripodos. Je travaille également comme chercheur à l'Observatoire Blanquerna de la communication, de la religion et de la culture (http://www.obsblanquerna.com/es/). Par ailleurs, à partir du mois de juillet, j'aurai l'honneur de devenir coordinatrice du master journalisme - reportage de la Faculté de communication et des relations internationales Blanquerna Ramon Llull.

Ma pratique professionnelle me permet de nourrir ma recherche académique et vice-versa. J’aime lier la pratique à la théorie. Cela me permet d’être directement sur le terrain et de réaliser mes différentes enquêtes de recherche.

« Le sujet de ma thèse porte sur l’analyse de la production d’information sur les réseaux sociaux de la presse écrite européenne à travers l’étude de 12 grands médias dans 5 pays : Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne et Italie. »


Mon séjour de recherche international à l'ICP

Dans le cadre d’un doctorat, partir à l'étranger au sein d’une faculté européenne est fortement encouragé. Pour ma part, j’ai toujours étudié la langue française à l’école ainsi qu’à l’université. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi la France comme destination.

Mon choix s’est immédiatement porté sur votre université. La Vice-Doyenne de la Faculté de communication et des relations internationales Blanquerna, m’a recommandé votre université grâce à l'accord de coopération internationale signé avec la Faculté des Lettres de l'ICP.
 


Valentina :

« Les valeurs, la qualité des enseignants et de l'offre de formation m’ont convaincue pour choisir votre institution historique pour mon séjour de recherche international. »

 

Mon séjour au sein de la Faculté des Lettres  est très enrichissant. J’ai la chance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Je suis conseillée et encadrée au quotidien par deux directeurs de recherche : le Professeur Stravros Lazaris (directeur de l'école doctorale et du département Histoire) et Alexandra Testino Zafiropoulos, (directrice des relations internationales Faculté des Lettres et du département d'espagnol) ainsi que par Bérénice Mariau, (directrice de la licence Information - Communication parcours humanités et diversité des langages). J’ai par ailleurs eu l’opportunité d'intervenir dans cette licence auprès des étudiants de deuxième année.

L’ICP en trois mots

Pour moi l'ICP c'est :
  • le prestige,
  • l'hospitalité
  • et la qualité du corps professoral !

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi