• Action sociale,

Fonds de solidarité reconduit : témoignages d'étudiants aidés pendant le premier confinement

Pour aider au plus vite les étudiants les plus fragilisés et assurer sa mission de formation, l’ICP a créé un fonds de solidarité en printemps dernier, lors du premier confinement. Ce fonds de solidarité est reconduit cette année. Témoignages.

image

image


L'an dernier, la crise du Covid-19 a impacté les étudiants en pleine année universitaire, avec un campus fermé du jour au lendemain. Toute la communauté universitaire s'est alors mobilisée pour assurer la continuité pédagogique grâce aux cours en distanciel. Mais pour certains jeunes, des difficultés matérielles se sont manifestées : logements exigus, perte d'un job étudiant, matériel informatique et connexion insuffisants.

L’ICP a rapidement mis en place un fonds de solidarité, reconduit cette année. L'établissement en appelle à sa communauté de donateurs, d’alumni, de partenaires entreprises et d’amis, pour poursuivre cet élan, sa mission pédagogique et l'aide aux étudiants les plus fragilisés.

Par ailleurs, de nombreux autres services ont été adaptés ou renforcés pour accompagner les étudiants et pour conserver un lien si important pendant cette période.

Georges, Doctorat 2 Faculté des Sciences Sociales et Economiques (FASSE)

 

"La crise sanitaire causée par le Covid-19 a généré plusieurs difficultés avec des conséquences y afférentes. Parmi elles, je cite : l’interruption brusque de mon job étudiant, l’unique source de mes revenus. Ces difficultés ont largement impacté mes recherches doctorales, à telle enseigne que toutes les conditions de travail étaient quasiment bouleversées.
Grâce à l’intervention des donateurs de l’ICP, j’ai pu décanter de ladite situation. C’est pour cette raison que je tiens à leur présenter mes sincères remerciements."


Fatima, L3 Sciences de l'éducation ISP Faculté d'Education

 

"Ma mère et moi avons nous-même été touchées par le Covid-19, ce qui a entrainé une situation financière assez difficile. Je vous avoue avoir été bouleversée par un tel élan d’entraide et de solidarité. Je tiens à remercier de tout cœur ceux qui ont contribué au fonds solidaire. Grâce à cette aide, j’ai eu la possibilité d’achever l'année universitaire de manière plus sereine, en ayant la possibilité d’acquérir un matériel informatique fonctionnel afin de pouvoir passer mes examens en ligne. Je n’oublierai jamais cette main qui m’a été tendue dans un moment très difficile pour moi. Que Dieu vous bénisse."


Vanessa, L3 Information et Communication

A mes yeux, c'est un soutien qu'on m'a offert pour me permettre de grandir professionnellement et je suis, sincèrement, honorée d'avoir pu recevoir celui-ci. La crise sanitaire a impacté ma situation financière et également, ma possibilité de suivre les cours à distance. C'était deux mois de confinement difficiles, avec ma famille et nous ressentons encore les séquelles de celle-ci. Mais le soutien des donateurs de l'ICP nous encourage à continuer."