Portrait

Renforcer ses compétences pour assurer un accueil adapté aux populations migrantes

Sophie a obtenu le DU Action Sociale et Migrations en 2021. Sensible aux enjeux migratoires, engagée dans la défense des droits humains, elle a choisi de renforcer ses compétences dans l’accueil et l’accompagnement des migrants afin de mieux répondre aux attentes des organisations du secteur.

Portrait Sophie Harrari

Sophie a suivi le DU Action sociale et Migrations en 2020-2021. Déjà très engagée, elle a ressenti le besoin d'enrichir ses connaissances pour répondre aux besoins en compétences des organisations oeuvrant auprès des migrants.


Quel est votre parcours ?   

Parallèlement au Master Solidarités et Transition durable - Parcours action humanitaire et solidarité internationale, que je suis actuellement à l'ICP, je suis contributrice au sein de l'Observatoire des camps de réfugiés dans le pôle "étude et recensement des camps" pour la zone géoculturelle Afrique du Nord et Moyen-Orient.  
Je vais bientôt débuter une mission au sein de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés. Je participerai notamment à la coordination des opérations d'accueil en cours des ressortissants d'Afghanistan. 
 

Pourquoi avez-vous décider de suivre le DU Action Sociale et Migrations ?

Mon choix s'est porté sur ce parcours de formation car je suis sensible à toutes les questions relevant des droits humains et des enjeux migratoires. Ces sujets me passionnent.

Le besoin d'acquérir de nouvelles compétences s'est fait ressentir lors de mes recherches de missions au sein d'organisations qui accueillent, accompagnent et protègent les personnes déplacées, migrantes, demandeuses d'asile et réfugiées. Les associations, les ONG, les entreprises ou encore les institutions du secteur de l'asile ont des exigences spécifiques, telles qu'une expertise en droit des étrangers et en géopolitique, mais elles sont aussi en recherche d'acteurs qui ont déjà réalisé des expériences de terrain.
 

Comment mettez-vous en application les enseignements du DU dans vos missions ?

D’une part, le DU Action sociale et migrations m’a permis de renforcer certains enseignements du Master pour enrichir mon mémoire. Je travaille en effet sur le placement des mineurs en zone d'attente à travers les modules sur l'accompagnement juridique des mineurs non accompagnés, leurs besoins spécifiques ou encore les ateliers collectifs de méthodologie.
D'autre part, il m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences qui me seront utiles dans mes missions futures. J'ai ainsi appris à produire dans l'urgence ; à m'adapter aux situations de tensions et de polémiques ; à devenir bienveillante et communicante.

Grâce à ce DU, je suis aussi en contact avec une journaliste travaillant sur le déploiement d'une newsletter dédiée aux migrations dans le cadre d'une future collaboration.
 

Recommanderiez-vous l'ICP aux professionnels souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine ? Si oui, pourquoi ?   

Je recommande l'ICP aux professionnels car ce parcours de formation est à la fois généraliste et spécialisé, puis théorique et pratique.
Rejoindre l'ICP, c'est être plongé dans une atmosphère de dépassement de soi en vue d'être défié intellectuellement et humainement. C'est aussi être pleinement initié pour intervenir dans des domaines variés : social, politique, économique et solidaire auprès de populations migrantes et réfugiées.   
 

Vous êtes professionnel et vous souhaitez en savoir plus sur la formation suivie par Sophie ?
Inscrivez-vous à la webconférence interactive animée par Noémie Paté le 26/10/22 de 18h30 à 19h30, qui a pour thème La guerre en Ukraine : quels impacts sur les migrations et sur le traitement des populations migrantes ?. Noémie Paté présentera également le DU Actions Sociales et Migration dont elle est directrice.

> Retrouvez notre communiqué de presse juillet 2022 : "La solidarité, clé de voûte d'une société en paix et du vivre ensemble : formez-vous avec l’ICP et renforcez vos compétences !"

L'ICP propose une offre de formations, parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle, et qui couvrent des domaines variés qui veillent à répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations. L'ICP est certifié Qualiopi.





 
Publié le 4 juillet 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi