• Formation,

Quentin : un communicant en devenir

J’ai toujours été intéressé par la communication d’entreprise, et notamment la création publicitaire.

ql

ql

Pourquoi cette formation ?

Après un Baccalauréat scientifique, j’ai validé un DUT Information-Communication, option communication des organisations à l’IUT. J’ai ensuite suivi un DUETI en communication publique en échange à l’Université Laval dans la ville de Québec (Canada). J'ai choisi de rentrer en France pour intégrer le M1 Information et Communication, communication corporate, politique et numérique de l’ICP.

A mon sens, c’est la plus complète dans le domaine de la communication publique et corporate. Les trois domaines étudiés dans ce master (corporate, politique et numérique) sont complémentaires et nous permettent d’avoir une vision large de ce qu’il est possible de réaliser en communication. Ce master prend en compte les évolutions de la pratique du numérique dans les mutations des pratiques professionnelles en communication. Le M1 est assez théorique, chaque cours a des thématiques différentes ce qui permet de balayer tous les métiers de la communication. Cela nous sert pour les enseignements plus professionnels et les travaux de groupes : avoir une double vision théorie et pratique est très pertinente.
 

Comment se passent les cours dans le contexte actuel ?

Avec l'instauration des cours en distanciel, ce n'est pas toujours évident pour communiquer entre nous. Le rythme de travail est soutenu mais il y a un suivi régulier des enseignants.
Normalement, les étudiants organisent chaque mois un " afterwork " avec des professionnels sur un thème choisi, cela permet également de construire et d'élargir son réseau. Avec la crise sanitaire ce n'est pas réalisable mais ces activités reprendront dès que possible.
 

Comment créez-vous les liens avec les autres étudiants ?

Au début de l’année, nous étions en présentiel une semaine sur deux. Pendant cette période, nous avons pu nous rencontrer, échanger et commencer à sympathiser. Puis quand la seconde vague est arrivée, c’est avant tout un esprit de soutien qui s’est créé dans la promo : autour des travaux personnels et de groupe, mais aussi dans nos problèmes ou angoisses liés à cette situation, nous nous soutenons !
 

Pourquoi avez-vous choisi l'ICP ?

L’ ICP bénéficie d’une bonne réputation dans le domaine théorique et c’est en partie ce que je recherchais. De plus, le Campus se situe au cœur de Paris et les activités associatives proposées m'intéressent. Et puis, j’ai une amie diplômée de la licence Information-Communication qui m’a parlé de la qualité de la formation et de la vie étudiante.
 

La profession que vous souhaitez exercer ?

Je n’ai actuellement pas d’idée précise du métier précis auquel j'aspire. Je pense que le poste de chargé de communication serait sûrement celui qui correspond le plus à mes attentes actuelles, mais rien n’est encore fixé.
 
© Q.L.