Portrait

Puiser dans la théologie pour élargir ses perspectives

Alexandre Scaggion est Vice-Recteur à la Stratégie et au Développement Académiques de l’ICP. Il a étudié la théologie à l'ICP, il témoigne.

Alexandre Scaggion F. Albert

Alexandre Scaggion, Vice-Recteur et ancien étudiant du Theologicum

Alexandre Scaggion était inscrit en cursus de baccalauréat canonique de théologie, en suivant les enseignements en soirée de la Faculté de Théologie de l'ICP et prépare aujourd’hui un doctorat de théologie. Il revient sur son parcours et les apports de cette discipline dans sa vie professionnelle et personnelle.

"J’ai démarré mes études de théologie à l’issue de mon doctorat en droit, suivant mon intuition qu’une meilleure compréhension de la foi contribuerait à unifier davantage ma vie. Ce qui fut le cas jusque dans mes engagements les plus concrets.
En poste au Conseil de l’Europe, lorsqu’en 2008 la guerre entre la Russie et la Géorgie bousculait les équilibres géopolitiques du Caucase, je rédigeais des notes pour orienter les efforts de médiation de la Délégation française. Je puisais consciemment dans l’habitus théologique pour élargir des perspectives souvent très techniques. Cette dynamique reste aujourd’hui encore très présente.

Participer au gouvernement d’une Université catholique de rang mondial, élaborer et veiller à la mise en œuvre de son plan stratégique, m’incitent bien souvent à puiser dans mes ressources théologiques.
 

"Je retiens surtout, qu’au-delà d’une utilité immédiate, la théologie, lorsqu’elle est authentiquement vécue, se goûte et se savoure !" Alexandre Scaggion


Alexandre Scaggion, docteur en Droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, titulaire d’un master en théologie de l’Institut Catholique de Paris, diplômé de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur en droit et relations internationales à l'Université d’Évry-Val d'Essonne avant de devenir conseiller du Président de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il a ensuite rejoint l’ICP comme Directeur de cabinet du Recteur, avant de devenir Vice-Recteur. Plus particulièrement en charge de la stratégie et du développement académiques, il a conduit l’élaboration et la mise en œuvre d’Universitas, le plan stratégique de l’ICP.
 

La théologie en soirée

Le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses propose des enseignements en soirée, accessibles aux personnes en activité.
Il permet de se former à un niveau universitaire, et de bénéficier des enseignants de la Faculté.

Le 1er cycle soir - cycle C est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.
Publié le 21 février 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi