Portrait

Merveil, de la Norvège aux bancs de l’ICP

Découvrir une nouvelle culture tout en se perfectionnant en français. Le jeune norvegien Merveil en rêvait. Gràce au programme Erasmus+, il a pu effectuer un semestre d'échange sur le campus parisien de l'ICP. De son arrivée à son intégration, Merveil revient sur cette expérience !

Merveil étudiant Fasse


Un encadrement dédié aux étudiants internationaux

À 26 ans, Merveil est en dernière année d’études supérieures à la NLA HØGSKOLEN de Bergen. Attiré par la France et le mode de vie français, il entame les démarches pour réaliser un semestre d’échange à l’Institut Catholique de Paris.

« En arrivant à l’ICP, j’ai senti que j’étais le bienvenu. J'étais là dès les premiers jours pour participer aux journées d’accueil des étudiants internationaux. Cela m'a permis de rencontrer les autres étudiants étrangers et cela a facilité mon intégration », témoigne Merveil.


Arrivé à l'ICP dans le cadre d'un échange Erasmus+, Merveil a pu bénéficier de l'accompagnement spécifique pour les étudiants internationaux proposé par la Direction des relations internationales de l'ICP. Elle accompagne les étudiants dans leurs démarches pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions à l'ICP.

Son choix s’est naturellement orienté vers la FASSE, et s’est porté sur la licence Sciences sociales : "ma matière préférée, c'est Régimes politiques comparés ! On apprend beaucoup sur les différents systèmes, d'un point de vue sociologique". Le jeune norvégien apprécie particulièrement la proximité entre les professeurs et les étudiants. « C’est un vrai avantage », dit-il, « ils m’aident à comprendre les cours, ou si j’ai un problème quelconque ».
 

Se perfectionner en français

Avant d’atterrir à Paris, Merveil avait déjà quelques bases de français, notamment grâce à sa maman. Originaire du Congo, elle maîtrise parfaitement la langue de Molière. « Quand elle parle français, je l’écoute et j’apprends d’elle. Même si, entre nous, on parle norvégien ou anglais, l’oreille s’habitue à entendre le français », explique le jeune étudiant.

Son séjour d’études à l’ICP lui permet aussi de pratiquer et améliorer son français, notamment grâce aux cours du samedi à l’Institut de Langue et de Culture Françaises, qui se trouve sur le campus : « ça m’a beaucoup aidé ! Grâce à ces cours, j’ai commencé à mieux comprendre les profs », conclut-il.
 

Une intégration réussie 

« Ce que j’aime à l’ICP, c’est le campus, surtout l'espace avec le jardin », explique Merveil. « La localisation de l’université est idéale, au coeur de Paris », ajoute-t-il.

Malgré l’arrivée des examens de fin d’année, Merveil profite de son séjour. « Avec les autres étudiants internationaux, on est tout le temps ensemble, on a quelques cours en commun, et sinon on s’arrange pour se retrouver le midi », raconte le jeune homme, avant d’ajouter : « on se voit même le week-end, en-dehors de l’université ! ».
 

> A lire également : l'ICP obtient le label "Bienvenue en France" pour une durée de 4 ans

Publié le 12 avril 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi