Portrait

Mélina, la danse au service de la paix

Danseuse professionnelle iranienne, Mélina s'est formée à l'intervention civile de paix. Elle a choisi de s'approprier de nouveaux outils afin d'y associer la danse et mieux accompagner les personnes en zone de conflits.

Mélina Hassani alumna DU ICP Mélina Hassani
Mélina Hassani enseigne la danse classique. Après avoir obtenu la certification du programme des professeurs du Ballet Bolshoï, elle se lance dans une formation de danse thérapie. Elle vit en France depuis 2018 et, aujourd'hui, elle est bénévole au Conseil International de la Danse, une ONG de l'UNESCO dont le siège est à Paris.

En 2022, elle décide de s'inscrire au Diplôme Universitaire Intervention Civile de Paix de l'Institut Catholique de Paris. Cette formation permet aux participants d'acquérir des méthodes et des outils d'intervention civile de paix.
 

J’ai décidé de suivre une formation qui me permettra d'aider les gens qui s’intéressent à la danse mais qui vivent dans des zones de conflits en leur apportant mon expérience et mes compétences. Mélina

 

Acquérir les compétences clés de la protection civile non-armée

Les participants au DU Intervention civile de paix sont à l'issue de leur formation en mesure de :
  • mobiliser les principes et outils juridiques qui fondent l’intervention civile de paix ;
  • analyser des conflits et identifier des méthodes d’action non-violentes, pertinentes et efficaces ;
  • connaître leurs propres forces et limites en situation de tension.
"Les modules de cette formation m’ont d’abord aidé à mieux comprendre la situation des personnes dans les pays défavorisés ou les zones de conflits. J'ai également appris à mieux comprendre les personnes pour être en capacité de les aider dans ce contexte" témoigne Mélina.

 

Un cursus professionnalisant

Le DU Intervention civile de paix prépare aux métiers de l'humanitaire. Les intervenants sont soit des chercheurs soit des professionnels expérimentés. La formation associe théorie et pratique, elle se déroule sur un semestre, en ligne et en présentiel.

L’un des plus de ce programme est le contact et les échanges avec des organismes civil d’envoi en mission ainsi que leur réseau à l’international.

« Les enseignements, les activités ainsi que les modules… tous les cas étudiés sont très professionnels. C’est une expérience extraordinaire. Les professeurs sont également d’un grand soutien, notamment pour moi car je n’avais aucune expérience dans le domaine des sciences sociales. Je remercie toutes et tous les intervenants, et spécialement Cécile Dubernet, de m'avoir permis de suivre ce DU et la chance d'apprendre et de mieux comprendre les notions de "Intervention civile de la Paix" et "Artisans de Paix" » ajoute Mélina.

 
Vous êtes professionnel et vous souhaitez en savoir plus sur la formation suivie par Mélina ?

Découvrez le replay de la webconférence animée par Cécile Dubernet sur "L’intervention civile de paix : outil de prévention et de transformation des conflits dans nos territoires ?". Elle y présente également le DU Intervention Civile de Paix, diplôme éligible au compte personnel de formation.


L'ICP propose une offre de formation, parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle et qui couvrent des domaines varié. Ces programmes veillent à répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations. L'ICP est certifié Qualiopi.

Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi