Portrait

Margaux : vivre ses valeurs à l'ICP

Margaux est étudiante en deuxième année de Licence Sciences sociales à l'Institut Catholique de Paris. Grâce au dynamisme de la vie étudiante et à la pluridisciplinarité de sa formation, elle peut vivre ses valeurs et approfondir sa connaissance du monde avec un projet en tête : devenir directrice de cabinet.

Margaux licence Sciences sociales

Une formation pluridisciplinaire

Margaux est étudiante en deuxième année de la Licence Sciences sociales. Pour la dernière année de son cursus, elle a choisi de suivre le parcours Science politique, relations internationales et enjeux sociétaux. Avec un projet professionnel en tête  : "Je veux être directrice de cabinet. Pour cela, il faut avoir des clés de compréhension et de lecture du monde. Pas faire uniquement de la science politique pure et dure."

Grâce à la pluridisciplinarité de la licence, elle a suivi une "formation complète et transversale, qui permet de comprendre que tout est interconnecté. J'ai même fait de la comptabilité ! Ce n'est pas ma matière préférée, mais cela me sera très utile si je deviens directrice de cabinet." Elle a particulièrement aimé la sociologie, qui lui a permis d'avoir "une vision construite et concrète de la réalité".
 

Une vie associative riche et dynamique

Grâce à la vie associative de l'ICP, Margaux a pu associer ses études et la défense de ses valeurs sur le campus. "Chaque année, il y a un village des associations lors de la pré-rentrée. J'ai fait un tour des stands, j'ai pu discuter avec les étudiants déjà engagés et je me suis inscrite auprès des associations qui me correspondaient."

Aujourd'hui, elle est investie dans plusieurs associations : He for She, qui milite pour l'égalité hommes-femmes, Instinct durable, pour l'écologie, et enfin Tandem, afin d'échanger avec les étudiants étrangers sur le campus. Ces associations proposent aux étudiants des conférences, des table-rondes, ou encore des ateliers de sensibilisation concernant les causes qu'elles défendent.

Pour Margaux, cet engagement est un vrai atout qui lui a permis de s'épanouir et de se former à sa future vie professionnelle : "Je suis tombée amoureuse du monde associatif. Je ne pensais pas que je pouvais autant m'investir ! J'ai pu augmenter mes compétences et mes responsabilités."

Lorsqu'on lui demande de résumer de son expérience étudiante à l'ICP, Margaux répond en trois mots : épanouissement, apprentissage et découverte.
 

"C'est simple, je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie ! Je suis sur le campus de 8h à 21h45, je crois que ça montre à quel point on s'y sent bien  !"

 
Publié le 6 avril 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi