• Formation,
  • Vie étudiante,

Lucas, entre vie et association étudiantes !

L’implication d’un étudiant au sein d’une association de son campus lui permet de s’investir au sein de son établissement mais aussi de se découvrir personnellement et professionnellement. C’est le cas de Lucas Kerbib, étudiant diplômé 2019 de la Licence Sciences Sociales parcours Sciences Économiques et Politique.


Pourquoi avoir choisi l’ICP ?

L’Institut Catholique de Paris se distingue par son ouverture sur le monde et son cadre de vie exceptionnel.

À la sortie du lycée, j’étais à la recherche d’un lieu où je pouvais à la fois me constituer un socle de connaissances et construire mon projet professionnel. L’ICP avait cette particularité de concilier des promotions à taille humaine qui permet une proximité sans pareil avec le corps enseignant et administratif, avec des enseignements pluridisciplinaires riches et de qualité, au cœur de Paris dans un lieu empreint d’histoire. C’est ce cadre propice à l’échange d’idées, d’expériences et de savoirs, couplé à des valeurs humanistes, qui m’a fait choisir l’ICP.

En ce sens, je me suis dirigé vers la Licence Sciences Sociales, parcours sciences économiques et politique. La volonté de comprendre les grands enjeux de notre monde et acquérir une autonomie intellectuelle, au travers d’une approche transversale, ont su motiver mon choix.
 

L’ICP : une expérience enrichissante ?

L’ouverture sur le monde de l’ICP et son ancrage dans l’ère du temps caractérisent un environnement dans lequel j’ai pris plaisir à me former. Mon cursus a véritablement été marqué par la découverte des sciences humaines et sociales en tant qu’outil de compréhension et de transformation du monde. Cela a fait naître chez moi une grande sensibilité à l’égard de la responsabilité et du rôle de chacun dans la société tout en développant mon ouverture d’esprit et mon sens critique. C’est une formation enrichissante et complète que je recommande vivement.

Par ailleurs, favorable à la prise d’initiatives, d’engagements et de responsabilités, l’ICP m’a offert de travailler sereinement mon employabilité et de m’ouvrir à des nombreuses expériences. J’ai ainsi eu l’opportunité de m’investir « associativement », au sein de l’ICP Junior Consulting, en tant que président, mais aussi institutionnellement, au travers du projet « Universitas 2025 », et ce tout en travaillant sur un projet entrepreneurial. Cette émulation collective, à laquelle j’ai eu le plaisir de prendre part, m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de me préparer aux exigences du monde professionnel.

L’ICP m’a avant tout apporté personnellement en me permettant de vivre une expérience humaine forte et d’apporter du sens à ma vie étudiante. Cette institution nous offre de prendre le temps de se découvrir, de s’ouvrir sur le monde et aux autres, nous aidant ainsi à construire notre propre voie. C’est ce qui m’a conduit à façonner mon projet professionnel et faire naître en moi la volonté de devenir un acteur de l’innovation.

 

Et maintenant ?

Je suis actuellement étudiant au sein du master « Management de l’Innovation » de l’Université Paris-Dauphine, en partenariat avec les MINES ParisTech.
Cette formation se place dans la continuité de mon parcours à l’ICP au travers d’une expérience pluridisciplinaire de l’innovation tout en formant, plus précisément, aux logiques de la conception innovante.