Portrait

Rencontre avec la nouvelle directrice de la licence de Droit de l'ICP campus de Rouen

Laure Thomasset dirige la Licence de Droit sur le nouveau campus de l'ICP à Rouen. Son parcours professionnel et intellectuel est une rencontre entre le droit et la philosophie.

Portrait de Laure Thomasset

La rencontre entre le droit et la philosophie

 Depuis toujours, j’ai un goût pour les questions philosophiques. Je suis intéressée par la vision anthropologique du droit


Après un master 1 en droit public, Laure Thomasset s'oriente en philosophie du droit pour son master 2. A cette occasion, elle fait un stage au Comité consultatif national d'éthique. Ce choix oriente son projet de thèse vers l'étude de l'intégration, dans la sphère juridique, de la réflexion éthique spécifique aux neurosciences, née dans les années 2000 à la suite des avancées neuroscientifiques, et de son articulation avec le droit de la bioéthique. Ses travaux de recherche ont été primés par l'Institut de Recherche Jurdique de la Sorbonne (IRJS) et ont été sélectionnés pour une publication aux éditions Dalloz.


Laure Thomasset retrouve cette approche pluridisciplinaire à l'Institut Catholique de Paris, aussi bien dans ses activités de recherche que d’enseignement :

"Il y a une dimension très interdisciplinaire à l’ICP, il n’y a pas de cloisonnement. Les disciplines dialoguent avec une certaine facilité, ce qui permet d’avoir des regards croisés sur des sujets aussi complexes que l’humain. Dès la licence, avec les Grands cours, on insuffle aux élèves cette idée de transversalité et d’interdisciplinarité."

Cet intérêt pour l'éthique se retrouve dans son parcours professionnel : en plus de ses activités d'enseignement à l'ICP et à l'Université Paris I, Laure Thomasset a enseigné à l'Ecole Supérieure Montsouris, spécialisée en formation et recherche en soins, dans le cadre de séminaires sur l'éthique médicale générale et l'éthique médicale de recherche.

En tant qu'enseignante, elle veut exercer ses étudiants à la rigueur scientifique tout en développant leur ouverture d'esprit : "Il faut éveiller l'esprit critique des étudiants à partir de cas concrets sur l'application du droit, et à l'aide de la maîtrise des outils juridiques."
 
>>> En savoir plus sur la Licence de Droit
>>> Faire un double cursus Licence Droit + Licence Philosophie à l'ICP campus de Paris

 
Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi