L'APES, une année de transition pour se projeter vers l'avenir

Bac en poche, Aurore a décidé de s'inscrire à l'Année de préparation aux études supérieures de l'ICP afin de prendre le temps de découvrir de nouvelles matières, de réfléchir plus longuement sur son projet professionnel afin d'être certaine sur le choix de ses études supérieures.

L'APES, une année de transition pour se projeter vers l'avenir

L'APES, une année de transition pour se projeter vers l'avenir

Commencer sereinement ses études supérieures

Je souhaitais à l’origine intégrer la licence droit sciences politiques, mais j’ai préféré faire cette année de prépa pour découvrir de nouvelles matières, m’adapter à la vie étudiante pour enrichir ma culture personnelle. Cette Année de Préparation aux Études Supérieures représentait pour moi une année de propédeutique à la jonction entre l’enseignement du lycée et celui de l’université.

 

L'atelier d'aide à l'orientation, un véritable atout

J’ai apprécié l’atelier d’aide à l’orientation. Il m’a permis de découvrir de nouvelles formations. Nous avons eu l’occasion d’approfondir l’analyse de nos compétences, de nos points forts et points faibles, puis de véritablement travailler nos lettres de motivation et notre CV.
 

Des cours variés et diversifiés pour une plus grande ouverture d'esprit

Cette année a pour moi été l’occasion de découvrir des disciplines qui ont été déterminantes dans le choix de mon parcours d’études. Tout particulièrement, les cours d’Institutions Politiques et de Sciences Politiques m’ont amenée à réfléchir sur des enjeux complexes et à enrichir ma culture personnelle. De plus, j’ai trouvé dans les cours de Philosophie et d’Histoire des Idées le moyen, de me poser des questions sur notre société et le totalitarisme, à l’aide de texte anciens comme La Politique d’Aristote.
 

Des enseignants engagés pour la réussite

J’ai également beaucoup apprécié nos professeurs, et je souhaite les remercier pour tout ce qu’ils m’ont appris. Leurs méthodes d’enseignements étaient toutes riches par leur aspect didactique et par les entrainements à la prise de parole. Grâce à eux j’ai découvert de nouvelles disciplines et cela a été déterminant pour mon choix d’orientation.
 

La prépa, un outil d'aide sur le choix de ses études supérieures

La découverte de la discipline Sciences Politiques m’a confortée dans mon choix de m’orienter vers le droit. C’est donc pour cette raison que j’ai candidaté pour la licence Droit Science Politique de l’ICP, dans laquelle j’ai été reçue. J’ai donc le bonheur de faire ma rentrée en septembre dans cette licence.
 

Travailler au sein d'un campus dynamique

J’ai eu le loisir de découvrir la vie étudiante. L’ambiance au sein de l’université me convenait très bien. Il y a un mélange de dynamisme, d’entraide, de respect, et je m’y suis tout de suite sentie à mon aise. Que ce soit au premier ou au second semestre, les relations entre étudiants dans la promotion ont démontré une véritable entente et de la sympathie mutuelle, nous nous entendions tous bien les uns avec les autres.

La vie étudiante à l’ICP a été pour moi une formidable découverte grâce aux évènements qui ont rythmé l’année. J’ai pu assister à des conférences, et participer aux portes ouvertes en tant qu’ambassadrice de l’APES. Bref, il se passe toujours quelque chose au sein de l’ICP…