La théologie : un atout dans le monde professionnel

De nombreux professionnels louent les vertus apportées au quotidien, dans leur activité, par l'étude de la théologie. Sébastien Beffa témoigne.

Étudier la théologie tout en conservant son activité professionnelle

L'ICP propose depuis 50 ans une modalité d'enseignements à la théologie, en soirée : le 1er cycle soir - cycle C.
En 1/2 siècle, cet organisme du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses a formé plus de 2 500 étudiants, actifs en majorité, venus pour acquérir une meilleure intelligence de leur foi, en quête d'un enrichissement spirituel ou pour prendre ou conforter des responsabilités ecclésiales.
 

La théologie et les entreprises

Aujourd'hui plus que jamais, la théologie est une ressource pour agir et entreprendre dans le monde.
De nombreux étudiants ou anciens étudiants, professionnels en activité, témoignent des transformations vécues au cours de leurs années d'études, et mettent en avant les capacités insoupçonnées de la théologie à aider les organisations, et leurs collaborateurs, à répondre aux enjeux contemporains
 

Ils témoignent

Sébastien Beffa, dirigeant d'entreprise et étudiant en cursus en soirée :

"Le 1er cycle soir - cycle C était pour moi, initialement, la recherche d’un espace de respiration, par rapport à mon métier, et, en même temps, d’exigence intellectuelle et de ressourcement spirituel.

Peu à peu, j’ai réalisé que rendre compte de sa foi voulait dire sortir de son jardin secret.
La théologie m’aide à assumer pleinement mes convictions tant dans ma vie professionnelle que familiale, en déplaçant des questions dans la pensée ambiante pour, comme dirait Pierre Gisel, « sortir le religieux de sa boite noire ».

Devenu apte à mieux structurer ma réflexion et fort d’enseignements acquis sur des questions sociétales contemporaines, j’ai pu aider mon épouse anthropologue et sociologue à réfléchir à une question éthique dans le cadre d’un innovant projet de « pacte de solidarité procréative », autour de la PMA ou GPA.

En travaillant sur le film Grace à Dieu de François Ozon, j’ai pu être plus fort pour dialoguer avec l’équipe du film, sans renier le lieu d’où je parlais, en membre de l’Église.
Et, je n’imaginais pas non plus que Karl Rahner, que je trouve toujours ardu, m’aiderait à parler simplement avec ma mère âgée d’une éternité d’amour présente aujourd’hui."

Sébastien BEFFA a 52 ans, est marié avec 3 grands enfants de 22, 24 et 26 ans. Co-dirige la société Playtime qui produit et commercialise auprès de distributeurs locaux partout dans le monde des films de cinéma (Grace à Dieu – F. Ozon, Le Fils de Saul – L. Nemes, Mia Madre, N. Moretti, 120 BPM – R. Campillo …).
 

Se former pour mieux comprendre le monde

Comme Sébastien Beffa, tous les étudiants du 1er cycle soir - cycle C acquièrent des bases solides dans les disciplines de la théologie afin de structurer leur réflexion et devenir apte à soutenir un dialogue argumenté sur les crises et les enjeux dans le monde et dans l’Église aujourd’hui : éthique, bioéthique, questions migratoires, anthropologie, vie de l’Église …

Ce temps d’études est aussi l’occasion d’une fortification de la foi, d’un ressourcement pour chacun, il contribue à l’unification de la personne.
 
Pour obtenir des informations détaillées sur les formations à la théologie en soirée, nous sommes à votre disposition : écrivez-nous