Portrait

Blandine, une immersion professionnelle en Espagne

Vous souhaitez enseigner le français à l'étranger ? Découvrez l'expérience de Blandine, diplômée de la licence bi-disciplinaire LLCER Anglais-Espagnol, qui a profité de son année de césure pour devenir assistante de langue française à l'étranger.

ICP_Blandine Gruet - LLCER - Anglais - Espagnol


Le choix de la Licence LLCER Anglais-Espagnol

Je suis diplômée de la licence LLCER Anglais-Espagnol et je suis actuellement inscrite en Master MEEF Espagnol à l’ISFEC. Originaire de Bourgogne, j’ai passé un baccalauréat littéraire avant de venir à Paris afin de poursuivre mes études.

Depuis toujours, je suis passionnée par l'étude des langues étrangères, m’orienter dans cette voie était donc une évidence. Après avoir eu mon bac, je me suis mise à la recherche de formations universitaires en langues, notamment des licences LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Régionales).

À travers mes pérégrinations sur le web, j'ai finalement découvert la licence LLCER parcours Anglais-Espagnol proposée par l'ICP. Une licence bi-disciplinaire permettant d'acquérir de solides compétences en langues et civilisations anglophone et hispanique. Une formation qui permet donc d'approfondir deux langues étrangères. Mon choix s'est porté sur celle proposée par l’ICP.
 

En plus du contenu de la formation, ce sont les valeurs de l'établissement qui m’ont confortée dans ce choix : ouverture sur le monde, bienveillance et solidarité.

 

Un solide bagage culturel

J’ai énormément apprécié mes années de licence à l’ICP. J'y ai reçu un enseignement exigeant et de grande qualité. Avec mes camarades de promotion, nous avons eu des cours de tous types, embrassant très largement les cultures américaine et britannique d’une part, et hispanique d’autre part.

Outre les cours et les devoirs, je me suis engagée durant ma deuxième et ma troisième année de licence, dans le bureau de l’aumônerie en tant que responsable de la communication. Cette expérience m’a également beaucoup appris personnellement, et m’a fait acquérir de nouvelles compétences en communication et en gestion.
 

Assistante de langue française à l’étranger

Grâce à mes études, j’ai découvert le programme « Assistante de langue française à l’étranger ». Il s’agit d’un programme universitaire qui permet aux étudiants, qui ont validé au minimum leur licence (L3), d’être envoyés à l’étranger en tant qu'enseignant.

C’est une mission d’un an, rémunérée et renouvelable, au cours de laquelle les étudiants interviennent toutes les semaines dans un collège ou dans un lycée, voire à l’université pour certains, afin de dispenser des cours de français langue étrangère.

En ce qui me concerne, j’ai eu la chance d’être envoyée à Madrid, dans un collège-lycée espagnol public. On m’a confié des classes de tous les niveaux, de la cinquième à la terminale. Les professeurs avec lesquels j’ai collaboré m’ont tout de suite fait confiance et m’ont laissée particulièrement libre dans la préparation de mes cours, la manière d’enseigner ou les évaluations.
 

Une expérience professionnelle formatrice

Cette année a été enrichissante sur tous les plans. Professionnellement, cela m’a permis de me confronter à la réalité du métier auquel je me destine, enseignante de langue espagnole. J’ai également pu acquérir des méthodes de travail, d’enseignement, d’organisation et d’évaluation, qui me serviront lorsque je commencerai à enseigner en France.

En vivant à l'étranger, j''ai aussi beaucoup appris sur moi-même. J'ai eu l'opportunité de sortir de ma zone de confort d’étudiante parisienne. J’ai appris à me faire plus confiance, à mieux m’adapter aux situations qui m’échappent, à m’ouvrir davantage aux autres, à ouvrir mon esprit, à partir à l’inconnu sans savoir comment cela se passerait.

Grâce à mes études à l'ICP, j’ai fait des rencontres formidables, découvert énormément de choses et vécu des moments que je garderai toujours en mémoire.
 
Les étudiants qui souhaitent postuler à ce programme doivent prendre contact avec la Directrice des relations internationales de la Faculté des Lettres, Mme Alexandra Testino-Zafiropoulos qui se charge de faire passer les oraux pour les départs en Espagne.
Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi