Le choix de la Licence LLCER Anglais-Espagnol
Je suis diplômée de la
licence LLCER Anglais-Espagnol et je suis actuellement inscrite en
Master MEEF Espagnol à l’
ISFEC. Originaire de Bourgogne, j’ai passé un baccalauréat littéraire avant de venir à Paris afin de poursuivre mes études.
Depuis toujours, je suis passionnée par l'étude des
langues étrangères, m’orienter dans cette voie était donc une évidence. Après avoir eu mon bac, je me suis mise à la recherche de formations universitaires en langues, notamment des
licences LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Régionales).
À travers mes
pérégrinations sur le web, j'ai finalement découvert la
licence LLCER parcours Anglais-Espagnol proposée par l'ICP. Une licence
bi-disciplinaire permettant d'
acquérir de solides compétences en langues et civilisations anglophone et hispanique. Une formation qui permet donc d'approfondir deux langues étrangères. Mon choix s'est porté sur celle proposée par l’ICP.
En plus du contenu de la formation, ce sont les valeurs de l'établissement qui m’ont confortée dans ce choix : ouverture sur le monde, bienveillance et solidarité.
Un solide bagage culturel
J’ai énormément apprécié mes années de licence à l’ICP. J'y ai reçu un
enseignement exigeant et de
grande qualité. Avec mes camarades de promotion, nous avons eu des cours de tous types, embrassant très largement les
cultures américaine et britannique d’une part,
et hispanique d’autre part.
Outre les cours et les devoirs, je me suis engagée durant ma deuxième et ma troisième année de licence, dans le
bureau de l’aumônerie en tant que
responsable de la communication. Cette expérience m’a également beaucoup appris personnellement, et m’a fait acquérir de
nouvelles compétences en communication et en gestion.
Assistante de langue française à l’étranger
Grâce à mes études, j’ai découvert le programme
« Assistante de langue française à l’étranger ». Il s’agit d’un programme universitaire qui permet aux étudiants, qui ont validé au minimum leur licence (L3), d’être envoyés à l’étranger en tant qu'enseignant.
C’est une
mission d’un an,
rémunérée et
renouvelable, au cours de laquelle les étudiants interviennent toutes les semaines dans un collège ou dans un lycée, voire à l’université pour certains, afin de dispenser des cours de
français langue étrangère.
En ce qui me concerne, j’ai eu la chance d’être envoyée à
Madrid, dans un
collège-lycée espagnol public. On m’a confié des classes de tous les niveaux, de la cinquième à la terminale. Les professeurs avec lesquels j’ai collaboré m’ont tout de suite fait confiance et m’ont laissée particulièrement libre dans la
préparation de mes cours, la
manière d’enseigner ou les
évaluations.
Une expérience professionnelle formatrice
Cette année a été enrichissante sur tous les plans. Professionnellement, cela m’a permis de me confronter à la réalité du métier auquel je me destine,
enseignante de langue espagnole. J’ai également pu acquérir des
méthodes de travail,
d’enseignement,
d’organisation et d’évaluation, qui me serviront lorsque je commencerai à enseigner en France.
En vivant à l'étranger, j''ai aussi beaucoup appris sur moi-même. J'ai eu l'opportunité de sortir de ma zone de confort d’étudiante parisienne. J’ai appris à me faire plus
confiance, à
mieux m’adapter aux situations qui m’échappent, à
m’ouvrir davantage aux autres, à
ouvrir mon esprit, à partir à l’inconnu sans savoir comment cela se passerait.
Grâce à mes études à l'ICP, j’ai fait des rencontres formidables, découvert énormément de choses et vécu des moments que je garderai toujours en mémoire.
Les étudiants qui souhaitent postuler à ce programme doivent prendre contact avec la Directrice des relations internationales de la Faculté des Lettres, Mme Alexandra Testino-Zafiropoulos qui se charge de faire passer les oraux pour les départs en Espagne.