Originaire des Ardennes, Julie a intégré la
licence Information-Communication en septembre 2021. Elle revient pour nous sur les atouts de sa formation et ses engagements dans la vie étudiante de l'
ICP campus de Reims :
Quels sont, selon vous, les points fort de la licence Information-Communication de l'ICP ?
Les enseignements sont assez larges. On étudie beaucoup, à commencer bien entendu par les
sciences de l'information et de la communication, mais aussi les langues, le droit des médias et de la propriété intellectuelle... Les techniques d'apprentissages sont aussi très variées, nous faisons par exemple du théâtre pour travailler notre aisance à l'oral. Je dirais que la première année de licence est axée sur la partie information, quant à la deuxième année, elle est plutôt tournée vers l'aspect communication.
La licence Information-Communication nous permet également de
développer notre culture générale. Nous avons notamment des cours d'histoire de l'art en première année et d'histoire contemporaine en deuxième année.
A ce jour, je n'arrive pas encore à me projeter sur ce que je souhaiterais faire plus tard mais j'ai tout de même quelques idées. J'aimerais devenir chargée de communication, en communication digitale dans les relations publiques.
J'attends impatiemment les stages pour m'aider dans mon choix d'orientation. C'est un vrai point fort de la formation !
Comment êtes-vous impliquée dans la vie étudiante de l'ICP ?
Je suis engagée au sein de l'association montée en partenariat avec l'antenne locale de la radio RCF. Chaque semaine, nous enregistrons une émission, les Bulles étudiantes. Ce programme est diffusé sur le canal RCF Reims-Ardennes. C'est une expérience très enrichissante et cela nous permet de mettre "le pied" dans le milieu du journalisme, et notamment de la radio. Beaucoup d'étudiants d'Information-Communication, mais aussi d'autres licences, sont engagés dans ce projet pour mettre en pratique la théorie que l'on apprend en cours et s'exercer.
Par ailleurs, je suis engagée dans l'association Solid'ère. Il s'agit d'une association humanitaire à but social. Notre engagement se concrétise par des actions sociales auprès des populations dans le besoin. Par exemple, cette année, nous avons pu participer à la collecte nationale de la Banque Alimentaire de la Marne fin novembre puis, nous avons également aidé les Restos du Coeurs lors des emballages cadeaux de Noël. Cet engagement me permet d'améliorer ma prise de parole en public, compétence indispensable dans les métiers de la communication.
J'aime être au contact des personnes, les informer et les aider. Ces expériences associatives m'apportent beaucoup car elle me permettent de mettre en pratique ce que je serai amenée à faire plus tard.
Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre vos études à l'ICP campus de Reims ?
Mon choix s'est porté sur le campus rémois de l'ICP pour sa proximité géographique. Je suis originaire des Ardennes et je ne souhaitais pas partir trop loin. Le campus de Reims répond à une demande locale. Les trois quart des étudiants étaient lycéens dans la région de Reims.