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Clélie Millner, Vice-Doyenne de la Faculté de Lettres : la direction d’études à l’ICP, accompagner pour réussir

Le changement entre lycée et études supérieures peut être compliqué pour certains. Conformément à sa vocation, l’ICP fait de la réussite de ses étudiants une priorité. Clélie Millner, Vice-Doyenne et directrice des études de la Faculté des Lettres nous détaille le dispositif pour accompagner les étudiants vers la réussite.

Interview de Clélie Millner, Vice-Doyenne de la Faculté de Lettres : la direction d’études à l’ICP, accompagner pour réussir

Interview de Clélie Millner, Vice-Doyenne de la Faculté de Lettres : la direction d’études à l’ICP, accompagner pour réussir

Une équipe d’enseignants mobilisée auprès des étudiants

À la Faculté des Lettres qui regroupe les licences de Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l’art, Information et Communication, près d’une trentaine d’enseignants se chargent d’accompagner spécifiquement leurs étudiants en tant que directeur d’études.

La direction des études est mise en place pour accompagner les étudiants de première année de licence, ainsi que ceux qui viennent d’intégrer l’ICP en L2 et en L3.
 

Un temps d’échange dédié et individuel

Deux fois dans l’année, chaque étudiant a un rendez-vous individuel avec son directeur d’études pour s’assurer du bon déroulement de ses études.
Le directeur d’études a pour mission de suivre chaque étudiant afin d’assurer au mieux sa réussite. Pour cela, il dispose d’une fiche de suivi confidentielle de 4 pages très détaillées pour les guider.

Le directeur d’études identifie avec l’étudiant ses éventuelles difficultés, en termes d’apprentissage ou de méthodologie. Mais il peut également le conseiller sur ses questionnements autour de ses projets universitaire et professionnel. Dans ce cas il peut le mettre en relation avec le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle.

Un retour global se fait par la suite en réunion d’équipe afin d’identifier les problèmes récurrents et les cas particuliers. Un autre accompagnement est prévu pour les étudiants en situation de handicap.
 

S’adapter aux circonstances

Durant cette période de pandémie, les rendez-vous se font via visio-conférence ou appel téléphonique, et les fiches de suivi sont adaptées à la situation. Cet accompagnement a permis d’identifier les étudiants en situation de précarité numérique pendant le confinement et de leur permettre de bénéficier d’un fonds de solidarité dédié alimenté par nos donateurs.
 

Des résultats optimaux

Ce système mis en place depuis plusieurs années est un réel gage de réussite. En L1, le taux de réussite global est en moyenne de 84% (89% sur les licences sélectives, 75% pour les licences non sélectives).
 

Clélie Millner, une enseignante engagée

FDL_Clélie Millner_vice doyenne_nov20 Vice doyenne de la Faculté des Lettres et Directrice des études, Clélie Millner est maîtresse de conférence à l'ICP, professeure agrégée et docteure en littérature générale et comparée. Membre du pôle Langues, Cultures, Histoire et Éducation de l’Unité de recherche « Religion, Culture et Société » de l’ICP, elle est spécialiste du lien entre littérature contemporaine (française, italienne et germanophone), éthique et politique.