Etane : en route vers la fonction publique

Passionné de culture générale, de lecture et d’actualité, mais aussi de prestidigitation, cet étudiant boursier au mérite a choisi de suivre la licence Sciences sociales de l'ICP. Pluridisciplinaire, cette formation lui offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études en master.

Etane

Etane

Diplômé d'un baccalauréat scientifique mention très bien, Etane est aujourd'hui étudiant en deuxième année de Licence Sciences Sociales, Sciences économiques et politique où il se spécialisera au semestre 4 avec le parcours Economie, Gestion et Ethique des affaires.

Un tremplin pour l'avenir

Je voulais m’orienter dans des études tournées autour des sciences humaines (droit, histoire, économie, …) d’où une formation en sciences sociales. Au départ, j’ai choisi l’ICP pour trois raisons :

  • Originaire de Normandie, je souhaitais étudier à Paris ;
  • J’ai été séduit par le programme pluridisciplinaire que propose cette licence en Sciences sociales ;
  • Je recherchais une formation exigeante et reconnue qui m'offre plusieurs possibilités en vue d'intégrer un Master.

Depuis que j'ai intégré ce cursus, j'ajouterai que la taille humaine de la promotion m'a permis de développer une proximité avec les professeurs. En effet, cela s’est avéré un réel plus, notamment l'an dernier pendant la crise sanitaire.

Délégué en L1 et ambassadeur

L'an dernier, en pleine pandémie, je pense avoir eu une mission importante en tant que délégué. En effet, avec ma colistière, nous avons contribué à créer et faire perdurer le lien au sein de notre promotion, entre étudiants mais aussi avec nos enseignants. Nous avons mis à disposition toutes nos notes de cours.
Le rôle de délégué apporte une certaine reconnaissance aussi bien de la part de nos camarades que de nos professeurs; et c'est aussi très enrichissant humainement.

Cette année, je suis ambassadeur de la licence Sciences sociales sur la plateforme STUDYAdvisor où je réponds à toutes les questions sur cette formation.


Une poursuite d'études et un projet professionnel bien dessinés

L'an dernier, je me suis investi dans l’Association Assemblée ICP où nous simulions des débats comme à l’Assemblée nationale. Déjà attiré par la fonction publique, cela a conforté mon choix.
Je suis une autre formation en parallèle : une licence numérique en droit. Je souhaite poursuivre mes études en intégrant un master Carrières Publiques, il ne s’agit pas vraiment de Sciences sociales mais plutôt de Sciences sociales appliquées aux administrations. Après mon master, j'aimerais aussi passer les concours de la fonction publique (catégorie A, IRA, INET, …).

Après mes études, je souhaite travailler en tant qu’administrateur de la fonction publique. Je pense me diriger soit vers la fonction publique territoriale ou vers des services déconcentrés d’Etat telle que la préfecture. Afin de confirmer mon orientation, j’ai d’ailleurs réalisé un stage de trois mois dans un service de développement durable d’une mairie pendant les dernières vacances d’été.


© Unsplash / E.R