Du BTS au Master Info-Com, l’ambitieux projet d’Elena

Découvrez le parcours académique d'Elena, une jeune étudiante passionnée par le monde de la communication, qui grâce au dispositif exclusif de l'ICP "BTS Info-Com +", a réalisé son rêve en intégrant la filière Info-Com.

Elena, dispositif Info-Com +

Elena, dispositif Info-Com +


Info-Com +, un dispositif innovant

C'est dans le cadre de mes deux années de BTS Communication au Lycée Carcado-Saisseval, que nos professeurs nous ont présenté le dispositif  Info-Com+ de l'ICP.

Celui-ci donne l'opportunité aux étudiants inscrits en BTS information-communication de suivre, parallèlement à leur cursus, des cours de préparation à la Licence de l'ICP. Ces cours permettent, une fois leur diplôme en poche, d'intégrer directement  la troisième année de la  Licence Information et Communication, parcours Humanités et diversité des langages.

Le programme est complet et nous enseigne les connaissances nécessaires afin d'entreprendre un cursus universitaire dans les meilleures conditions : accès au Cycle de conférences de l'ICP « Mercredi de la Communication », plusieurs ateliers d'écriture en français et en langues étrangères (LV1 : anglais et au choix pour la LV2 allemand ou espagnol) et une session de deux semaines aux termes de notre BTS. 
 

Une intégration en L3 Info-Com réussie

Grâce au dispositif Info-Com +, ma L3 fut en réalité ma seule année en Licence. Les différents enseignements que j’ai pu avoir m’ont énormément plu. J’ai découvert différents aspects de la communication que je n’avais pas vus auparavant dans mes études de BTS.

Les avantages de la Licence Information et Communication, parcours Humanités et diversité des langages résident dans les différentes modalités d’apprentissage. En effet, selon les matières, les professeurs nous font réaliser des projets seuls ou en groupe.

Ce que j'ai le plus aimé pendant mon année de Licence, c'est que dans les différentes matières et sujets que j’ai pu voir avec mes professeurs, la liberté d’interprétation est capitale et chaque matière nous fait réfléchir sur beaucoup de thèmes comme les questions sociales, commerciales, institutionnelles, politiques, environnementales et philosophiques même.
 

Un cadre d'apprentissage idéal

Les enseignants de l'ICP sont bienveillants et se rendent toujours disponibles pour nous aider. De plus, l'emploi du temps et la charge de travail sont équilibrés. Certains projets prennent certes plus de temps que d’autres, mais la répartition des heures de cours permet d’avoir le temps de s’organiser pour étudier.

Pour ma part, je n’ai eu aucun mal à étudier tout au long de l’année, car une fois lancée dans le rythme, j’ai su très vite m’adapter et tout cela grâce à la pédagogie de l'ICP.
 
J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que les langues ne soient pas mises de côté. En effet, au second semestre de L3, nous cumulions toujours deux ateliers d’écriture dans les langues que nous choisissons, pour ma part, l'anglais et l'espagnol.


Sensibiliser aux causes sociétales

À l'issue de l'obtention de mon diplôme de Licence, j'ai souhaité poursuivre mes études au sein de l'ICP et j'ai eu la chance d'avoir été accepté au sein du Master Information et Communication, Communication corporate, politique et numérique.

Je compte m’orienter vers les métiers du journalisme ou de la communication institutionnelle

Mon objectif est de travailler dans un média ou dans une entreprise/association dont la communication servirait à sensibiliser la société et éveiller les esprits sur des causes d'intérêt général et de bien commun qui sont délaissées ou qui n’obtiennent pas la résolution qu’elles méritent.

C’est pourquoi une Licence et un Master en information - communication à l’ICP me intéressants pour mon projet professionnel : plusieurs stages et différentes thématiques introduites par des enseignants et des professionnels du monde de la communication et des médias sont des éléments que j’ai hâte de découvrir en septembre prochain.
 


©Elena, M1 Information et Communication, Communication corporate, politique et numérique