L'ICP comme choix de réorientation

Constance est étudiante au sein du Master 2 Études Anglophones de l’ICP. Elle rédige actuellement un mémoire portant sur l’identité américaine dans la représentation cinématographique des cultures amérindiennes. Découvrez le portrait d’une étudiante animée par l’étude de la culture anglo-saxonne et américaine.

Constance Jeandheure - étudiante master 2 études anglophones

Constance Jeandheure - étudiante master 2 études anglophones


La curiosité des langues et des échanges interculturels

J’ai effectué ma première année universitaire en classe préparatoire littéraire. J'y ai développé mon goût pour les langues, notamment l’anglais. Ce passage en classe prépa m'a permis ensuite d'intégrer la Licence sélective LEA Anglais-Allemand de l’ICP. Durant mon année de L3, grâce aux accords internationaux de l'ICP avec 135 universités partenaires, je suis partie un semestre à Heidelberg en Allemagne où j’ai pu développer mes compétences linguistiques et acquérir une expérience interculturelle.

De retour en France, j’ai poursuivi mes études en Master Management Interculturel à l’ISIT, école associée de l’ICP. Cette année m’a permis de découvrir le monde et la culture d’entreprise à travers l’étude du Marketing, de la Communication, du Management, de l’interculturalité.

 

L'ICP comme choix de réorientation

J’ai validé cette première année de Master par la rédaction d’un mémoire de recherche portant sur la traduction et l’analyse interculturelle et par la validation d’un stage de trois mois dans une institution culturelle franco-allemande. J’ai beaucoup appris durant cette année où j’ai découvert une approche pratique du monde du travail. Seulement, je ne suis pas parvenue à m’épanouir pleinement. Les cours de littérature et civilisations étrangères ainsi que le domaine de la recherche me manquaient. À l’issue de cette année, j’ai donc décidé de retrouver l’ICP en intégrant la deuxième année du Master Études Anglophones.

Dans le cadre de ma réorientation, mon choix c'est immédiatement tournée vers l’ICP, car j’avais déjà bénéficié de la qualité de ses enseignements ainsi que de son campus à taille humaine. Le retour positif d’un Alumni diplômé du Master Études Anglophones m’a également conforté dans mon choix. Par ailleurs, je suis très satisfaite de ma directrice de mémoire, Madame Anne Sweet, qui me guide avec bienveillance dans mes recherches tout en me laissant une grande autonomie.

 

Approfondir sa maîtrise de l’anglais et ses connaissances du monde anglophone

Le Master Études Anglophones permet de développer des compétences propres au traitement de l’information, à son analyse et exploitation afin de mener à bien une réflexion, tout en continuant d’approfondir sa maîtrise de l’anglais et ses connaissances du monde anglophone. 

Mon sujet de recherche porte sur l’identité américaine dans la représentation cinématographique des cultures amérindiennes. Grâce à ce travail approfondi, je souhaite à l’issue de mon diplôme faire partie d’un corps de métier en lien avec l’interculturalité et la rédaction notamment dans le domaine du journalisme ou des maisons d’éditions.
 

En conclusion, je conseille aux étudiants qui souhaite s'inscrire au sein du Master Études Anglophones de l'ICP, de choisir un thème qu'il  affectionne particulièrement ou qui leur suscite un grand intérêt. Je les invite également à prendre contact avec le corps enseignants et  d'échanger avec les différents directeurs de mémoire. L'équipe pédagogie est à l'écoute et bienveillante et sera vous guider dans votre choix d'orientation comme elle l'a su le faire pour moi.

>> Vous êtes intéressez par le Master Études Anglophones de l'ICP ? 
>> Posez vos questions en direct à la directrice du département  en vous inscrivant à notre  Semaine Infos-Masters !

©Constance Jeandheure, étudiante en deuxième année Master Études Anglophones