Portrait

Carina : étudier à Paris, un rêve devenu réalité pour la jeune allemande

Étudiante bavaroise, Carina, 26 ans, réalise un semestre d’échange à l’ICP et réalise ainsi un rêve d’enfance : étudier et vivre à Paris.

Carina Master Erasmus

Carina est une étudiante allemande de lUniversité Catholique d’Eichstätt – Ingolstadt. Elle a toujours voulu vivre à Paris et c'est pour cela qu'elle n'a pas hésité un instant lorsqu'elle a eu la possibilité de partir en Erasmus en France : « je n’étais jamais venue avant, c’était pour moi un rêve de découvrir la capitale française », explique-t-elle.

L’Institut Catholique de Paris s’est très vite imposé comme son premier choix de destination notamment pour son master en Géopolitique et Relations Internationales et l'atmosphère du campus : « j’aime les universités qui sont très familiales, où l’on est proche des profs et des étudiants », confie Carina. « Ici, nous ne sommes pas anonymes. Les profs connaissent notre nom, notre origine et nos progrès. Moi, je trouve ça mieux que d’être un inconnu parmi des centaines ». De nature très sociable et ouverte aux autres, elle explique qu’il est important pour elle de « créer du contact ».

Grâce aux journées d’accueil pour les étudiants internationaux, Carina est vite devenue amie avec les autres élèves Erasmus. « Je ne savais pas qu’ici c’était si bien organisé pour l’arrivée des étudiants étrangers, j’ai été agréablement surprise » déclare-t-elle. Au-delà des étudiants internationaux, Carina est aussi proche de ses camarades de promotion, tous Français : « j’ai même fêté le Nouvel An avec mes amis du master, ils m’ont invitée dans une maison de campagne pour l’occasion », confie-t-elle, avant d’ajouter : « faire connaissance avec des Français, c’est ce que je souhaitais ».

Carina a également découvert une autre manière d'étudier à laquelle il a fallu s'adapter une fois ce temps passé, la jeune allemande a pu améliorer son niveau de français, ce qui était aussi son objectif !
Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi