• Formation,

Candice : " j'ai toujours souhaité devenir professeur des écoles"

Etudier les sciences de l’éducation était une évidence. J'ai choisi la licence de l'ICP pour sa pluridisciplinarité et ses stages.

Candice, étudiante en L3 Sciences de l’Éducation

Candice, étudiante en L3 Sciences de l’Éducation

 

Stages, pluridisciplinarité et accompagnement

Autant que je me souvienne, j'ai toujours souhaité devenir professeur des écoles !
La Licence Sciences de l'Education, parcours Education, Enseignement et Formation de l’ICP m’a conquise en plusieurs points.

En premier lieu pour ses stages : c'est un atout majeur. C'est une formation qui allie théorie et pratique, en lien avec la réalité du terrain. Nos différents stages, réalisés dans les secteurs de l’enseignement mais également de l’éducatif et du social, nous permettent de nous former avec le soutien de professionnels.

De plus, étant passionnée de voyage, avoir l’opportunité de réaliser des stages à l’étranger ou même de faire un semestre dans une université partenaire m’ont réellement incité à intégrer cette licence.

J’ai aussi choisi cette formation également pour sa pluridisciplinarité car je ne voulais pas me fermer des portes en optant pour une licence spécialisé dans un seul domaine.
Enfin, l’accueil et l’accompagnement dans une promotion à taille humaine m’ont séduit. Lors de ma terminale, j'ai participé à la JPO de l'ICP (Paris). En plus du cadre d’études très agréable, j'ai perçu une proximité entre les enseignants et les étudiants : j'ai compris que je pourrais m’épanouir.
 

Comment se passent vos cours dans cette période spéciale ?

Actuellement, nos cours sont suivis à distance avec une alternance de visioconférences, d'étude de documents, de visionnage de vidéo, de travaux en autonomie et de travaux de groupe. L’accompagnement est encore plus présent qu’en présentiel. Les discussions de fin de cours ont été principalement remplacées par des échanges par mails : on remarque une plus grande réactivité de tous.

L'équipe pédagogique de la licence Sciences de l'Education, parcours Education, Enseignement et Formation est d’autant plus attentive aux difficultés rencontrées en cette période compliquée. En tant qu'étudiants, nous sommes accompagnés et écoutés dans la mise en place des cours à distance. Même si le présentiel nous manque beaucoup, nous avons réussi à en retirer des bénéfices de cette situation.
 

Envisagez-vous une poursuite d’études ?

Oui bien sûr ! je souhaite postuler en Master Action éducative internationale car mes nombreux stages m’ont donné envie de travailler tant dans le domaine du social que de l’éducatif. Je souhaite voyager et promouvoir l’éducation dans le monde, avant de suivre un master MEEF pour de devenir professeur des écoles ; et peut-être même poursuivre en Doctorat en Sciences de l'Éducation afin de mener des recherches sur des problématiques éducatives qui me tiennent à cœur.
 

Quel est votre projet professionnel ?

La licence étant assez générale, elle est accessible à de futurs enseignants et à de futurs cadres d’éducation mais pas seulement. Travaillant une pluralité de champs de connaissances, ce parcours ouvre de nombreuses portes. A terme, je pense devenir professeur des écoles car c’est un projet très ancien qui m’anime depuis toute petite. Toutefois, en premier lieu, je souhaite me tourner vers un parcours plus humanitaire qui me permettra de m’enrichir de la différence de toutes les cultures et d’agir pour la promotion de l’éducation inclusive.

A la rentrée 2021, la Licence Sciences de l'Education, parcours Education, Enseignement et Formation est proposée sur le campus de Paris et le campus de Reims.
 
> S'inscrire à la JPO ICP Reims - Samedi 13 février 2021
> S'inscrire à la JPO ICP Paris- Samedi 6 mars 2021