• Philosophie,

Bruno, transmettre l'amour de la philosophie

Les diplômés en Philosophie sont particulièrement recherchés dans le monde professionnel. Leur sens de l’analyse ainsi que leur capacité de réflexion, donnent à ces étudiants une vision affûtée du monde. Découvrez le parcours de Bruno, dont l'ambition est de partager les clés de la pensée philosophique aux plus jeunes.

Bruno_Master_Philosophie_juin_2021

Bruno_Master_Philosophie_juin_2021


Vers le chemin de la Philosophie

Je m’appelle Bruno, je suis étudiant en deuxième année au sein du Master Philosophie de l’ICP. C’est à la suite d'une réorientation que mon chemin a croisé celui de la Philosophie. Je souhaitais suivre une formation exigeante afin de développer mes capacités de raisonnement et de synthèse. Mon choix s’est donc porté sur la Licence de Philosophie de l’ICP. Elle me semblait la plus en adéquation avec mes besoins académiques. Et je ne regrette pas du tout ma décision !

Au sein de la Faculté de Philosophie, un monde nouveau s’est ouvert à moi. Grâce à une équipe pédagogique de haut niveau et impliquée, j’ai véritablement développé une véritable passion pour la Philosophie. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de rester à l’ICP et de poursuivre en Master Philosophie.


L’originalité : la rédaction de deux mémoires

Le Master de Philosophie de l’ICP est orienté sur l’étude de la phénoménologie (analyse et description des phénomènes), un courant de pensée qui m’intéresse particulièrement. Ce qui a été également décisif dans le choix de mon Master, c’est que celui de l’ICP s’articule autour de la rédaction deux mémoires de recherche. Je trouve cette initiative pédagogique très féconde pour la pensée personnelle et c’est un exercice qui apprend beaucoup, autant d’un point de vue philosophique que personnel.

Mon épanouissement et ma réussite universitaire sont en partie dus à l’implication des enseignants comme M. Ronan Sharkey, directeur de mon mémoire et directeur du Master de Philosophie. Son accompagnement est très précieux. Dans le cadre de mon deuxième mémoire, il a su m’orienter vers un sujet qui me passionne. Par ailleurs, puisqu’il me suit depuis la Licence de Philosophie, M.Sharkey connait mes orientations philosophiques et a ainsi pu me guider dans mes lectures et me conseiller les livres essentiels à ma recherche.


Poursuivre en doctorat et partager son savoir

Parallèlement à mes études, j’ai travaillé dans un collège/lycée à Sarcelles en tant que professeur remplaçant de Français, pour des classes allant de la cinquième à la seconde. J’entame bientôt un nouveau remplacement, de Philosophie cette fois, pour des élèves de terminale.

Cette expérience professionnelle ainsi que ma formation m’a donné le goût de l’enseignement et de la recherche. J’aimerais, si cela s’avère possible, prolonger mes réflexions en philosophie de la religion en thèse. Je souhaite également passer le concours de l’enseignement l’année prochaine.
 


« Transmettre mon amour de la philosophie aux plus jeunes est devenue une évidence » 


©Bruno, étudiant en Master Philosophie