• Formation,

La théologie, une ressource pour cheminer dans la vie professionnelle

Les personnes en activité et dont le temps est compté, peuvent étudier la théologie à l'université grâce aux cours dispensés en soirée. M. Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique apporte son témoignage.

illu cycle C Destival

illu cycle C Destival

Un cursus canonique en cours du soir

Comme plus de 2 500 étudiants avant lui, M. Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique, ancien directeur général de l’UNEDIC, a suivi un parcours de théologie en cours du soir qui lui a permis d'obtenir le diplôme de Baccalauréat canonique de théologie.
Il a étudié au sein du 1er cycle soir-cycle C, organisme du Theologicum qui forme à la théologie, à un rythme accessible même aux candidats ayant un agenda chargé.

Il témoigne de son entrée dans ce parcours universitaire, sa gestion du temps, les difficultés rencontrées et aussi les joies et bénéfices obtenus tout au long de ses études.



Il nous éclaire également sur la manière dont la théologie peut accompagner les professionnels dans leurs actions, leurs décisions, comment elle aide à la prise de recul, à une analyse différente des situations.

Il évoque notamment les relations sociales dans le monde de l’entreprise, cœur des activités professionnelles ; Vincent Destival explique que la théologie peut être atout majeur pour les acteurs de cette question centrale.

En effet, l'étude de la théologie lui a appris à croire au dialogue.
Or, un tel apprentissage lui a permis de mieux appréhender "qu’une organisation, c’est croire que chaque membre de l’organisation a sa part de vérité, qu’il faut y faire confiance et croire qu’une unité peut émerger de la diversité".


Connaissances et compétences pour agir et entreprendre dans le monde

Tout long de son parcours de Baccalauréat canonique de théologie, M. Destival a pu acquérir les éléments fondamentaux de toute réflexion sur la foi chrétienne.
Les étudiants du 1er cycle soir-cycle C, deviennent apte à mieux structurer leur réflexion et vivre en chrétien plus averti.
Les enseignements leur permettent d'acquérir la capacité à soutenir un dialogue argumenté sur les crises et les enjeux dans le monde et dans l’Église aujourd’hui :
éthique, bioéthique, questions migratoires, anthropologie, vie de l’Église…

Ce témoignage a été donné à l'occasion d'une table ronde organisée pour célébrer le cinquantenaire du 1er cycle soir-cycle C (à revoir ici) et le lancement de l'initiative « La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde ».

Elle a donné carte blanche à trois témoins, étudiant, ancien étudiant, professionnelle, qui ont parlé librement de leur expérience de la théologie.