• Formation,

La Prépa Journalisme, un tremplin pour accéder aux meilleures écoles

Alice, admise à l'école de journalisme de Sciences Po, revient sur son année de Prépa Journalisme à l'ICP. Une expérience fondatrice pour celle qui a comme projet de créer son magazine!

PREPA_Journalisme_Alice V_2014

PREPA_Journalisme_Alice V_2014

Culture générale et cas pratiques

La prépa de l’ICP m’a donné un cadre pour travailler, et m’a permis d’en apprendre plus en politique et en économie -des sujets que je maîtrisais moins ayant fait deux ans de prépa littéraire- mais aussi en histoire de l’art et surtout en journalisme grâce à des cours d’histoire de la presse et même des cas pratiques qui m'ont donné envie de faire du reportage !


Méthodologie et solidarité

Pour Sciences Po en particulier, les cours de méthodologie de la synthèse ont été d’une grande aide. Enfin, j'ai apprécié la solidarité entre les élèves et la motivation de certains professeurs eux-même issus du monde du journalisme, qui parlaient de leur métier avec passion.
 

Journalisme Web

J’ai choisi d’aller à Science Po Paris, qui a toujours été l’école de mes rêves, pour faire du journalisme Web. Je vais notamment apprendre à réaliser des web documentaires, à « coder » et même à créer mon propre magazine.