Colloque
Paris
26 janvier 2022 au 28 janvier 2022, de 09H00 à 12H30

« Tout est créé par lui et pour lui » Liturgie et cosmos au temps de Laudato si | Colloque

"Entre Dieu et l’homme, il y a la nature, le monde, le cosmos". Assistez à ce colloque pour appréhender un nouveau rapport de la liturgie au cosmos.

illu coll ISL 2022

Un colloque au cœur de l'actualité

Chaque année, l'Institut Supérieur de Liturgie propose un colloque au sein du campus de l'Institut Catholique de Paris.

Cette édition 2022 est commandée par une triple actualité :
  • La réflexion initiée dans l’Église depuis la publication de l’encyclique Laudato si’ du Pape François, une réflexion très largement domiciliée sur le plan théologique en théologie morale, et n’explorant que marginalement les ressources théologiques de la liturgie et des sacrements ;
  • La commande faite par la CEF au SNPLS de mener une réflexion sur le dimanche comme jour de l’écologie intégrale ;
  • L’opportunité de remettre en lumière la dimension cosmologique de la liturgie, alors que la perspective anthropologique qui a dominé le XXe siècle a eu tendance à concentrer de manière trop exclusive
Enfin, cette année, le colloque vise à remettre en lumière la dimension cosmologique de la liturgie, alors que la perspective anthropologique qui a dominé depuis le 20e siècle a eu tendance à concentrer de manière trop exclusive la réflexion liturgique sur l’homme.
En effet, la prise en considération du cosmos pourrait être un tournant important dans l’évolution historique de l’Institut Supérieur de Liturgie, permettant de rééquilibrer le rapport d’alliance mutuelle entre Dieu, l’homme et le cosmos.
 

Un souffle d’Orient sur ces réflexions et échanges

Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée Ier et Mgr Job de Telmessos


En quoi les ressources de la liturgie peuvent-elles aider à élaborer une théologie de la création, qui ne relève pas exclusivement de la théologie morale ? Pour aider à penser ce passage d’une écologie du permis-défendu à une écologie de la louange, les enseignants chercheurs de l’ISL se sont, conformément à la longue tradition de l’Institut, tournés vers les ressources théologiques du « poumon oriental » du christianisme.

Ainsi, le colloque sera ouvert par une vidéo spécialement enregistrée de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier dont la réflexion et l’engagement en faveur de la sauvegarde de la création sont anciens et reconnus.
Et une conférence exceptionnelle sera donnée par Mgr Job Getcha, évêque de Telmessos, sur le thème : La cosmologie dans la liturgie byzantine.

L'Institut Supérieur de Liturgie est, au sein du Theologicum, depuis plus de 60 ans, un lieu de formation universitaire, de recherche et d’expertise dans les domaines de la liturgie, de la théologie des sacrements, de la musique et du chant liturgique. Il forme des clercs, religieux ou laïcs :
  • à des responsabilités d’enseignement, de recherche et de pastorale dans les domaines de la liturgie et de la théologie des sacrements,
  • en théologie des acteurs musicaux de la liturgie.

illustration photo : guillaume-brocker-www.unsplash.com
Contact mail :
Armelle Allard
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 26 juillet 2021 Mis à jour le 5 janvier 2022

A lire aussi