Conférence
Paris
le 20 mars 2026, de 17H00 à 18H30

Repenser l’économie du développement

Pour cette 3ᵉ séance, les Rencontres du département d'économie et de gestion invitent Maria Bach, Professeure d’économie à l’Université de Lausanne, à repenser l’économie du développement. Rendez-vous le 20 mars prochain.

pexels Pexels

Penser le développement depuis les marges 

Que se passe-t-il quand on observe l’économie depuis ses marges ? À l’occasion de la 3ᵉ rencontre du département d’économie et de gestion, Maria Bach, Professeure d’économie à l’Université de Lausanne, explore cette question dans son récent livre Relocating Development Economics: The First Generation of Modern Indian Economists (Cambridge University Press, 2024). Elle montre comment, dès la fin du XIX siècle, des économistes indiens ont remis en cause les cadres européens dominants et propose de repenser le développement et le progrès en économie politique à partir de perspectives longtemps ignorées.

Maria Bach est historienne de l’économie et docteure en économie politique internationale du King’s College de Londres. Ses recherches explorent la manière dont les économistes du Sud global ont produit des idées économiques, offrant une vision originale de l’histoire et de la pensée économique mondiale.

Un cycle de rencontres pour explorer les enjeux contemporains

Cette conférence est la 3ᵉ séance des Rencontres du département d’économie et gestion de la FASSED pour l’année 2025‑2026. Ces rendez-vous réunissent étudiants, enseignants-chercheurs et publics intéressés autour de conférences, tables rondes et journées d’étude pour analyser les grands enjeux économiques et sociaux contemporains.

Intervenants 

  • Maria BACH, Professeure d’économie à l’Université de Lausanne
  • Pierre-Hernan ROJAS, Maître de conférences en sciences économiques à l’ICP

Informations pratiques


 
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 23 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026

A lire aussi