Conférence
Reims
le 24 septembre 2024, de 17H30 à 19H30

Reims à la fin de l'Ancien Régime et sous la Révolution | Conférence

Dans le cadre du parcours Histoire et Culture au cœur de Reims, proposé par l’ICP campus de Reims, assistez à la conférence de Michel Royer, le mardi 24 septembre, de 17h30 à 19h30.

Michel Royer
Docteur en Histoire contemporaine
Cet évènement vous est proposé en partenariat avec
Inauguration de la statue de Louis XV à Reims, le 26 août 1765 Inauguration de la statue de Louis XV à Reims, le 26 août 1765 de BLARENBERGHE van les - GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado

Reims à la fin de l'Ancien Régime et sous la Révolution

A la veille de la Révolution, en 1789, Reims compte environ 28 000 habitants et est une ville relativement importante du Royaume de France. Toujours entourée de ses remparts médiévaux, elle connaît cependant depuis les années 1750, un réel embellissement dont l’exemple majeur est la Place royale.

L’économie rémoise est encore fondée sur le travail de la laine, mais le commerce du champagne effervescent commence à prendre son essor. Il existe le Reims des riches, les nous ferons, qui cumulent richesse et pouvoir, et le Reims du peuple qui, numériquement, est largement majoritaire.

La Révolution bouleverse profondément l’ordre établi et entraîne des changements majeurs. Au cours de cette période troublée, Reims va connaître des violences, mais assez limitées en nombre. Dans cette ville attachée à la religion catholique, c’est l’antagonisme entre les révolutionnaires et l’Église qui se révèle finalement le plus marquant. Enfin, comme partout ailleurs en France, les soubresauts révolutionnaires prennent fin avec l’arrivée au pouvoir de Bonaparte.

LEMATTE Jacques François Fernand, Départ des volontaires de Reims, Reims, Musée des Beaux-Arts (inv. 987.14.2)








 




 

Histoire et Culture au cœur de Reims, les conférences de l'ICP campus de Reims

Mieux comprendre l'histoire, l'art, l'antiquité, la musicologie, la sociologie et la philosophie, tel est l'objectif de ce cycle de 27 conférences, proposées de septembre 2024 à juin 2025.
Les conférences de ce parcours peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.
 


Rendez-vous en septembre 2024 pour le nouveau cycle 2024-2025 !

> Retrouvez toutes les thématiques du cycle de conférences

En septembre 2021, l'Institut Catholique de Paris a ouvert un campus à Reims, proposant cinq cursus post-bac de licence, une prépa et deux Masters.

Contact mail :
Audrey Gineste
Lieu(x) :
  • Reims
Publié le 23 juillet 2024 Mis à jour le 26 juillet 2024

A lire aussi