Conférence
Paris
le 03 février 2026 
Toute la journée

Parlons de bienveillance dans les relations internationales | Les Soirées du politique

Et si la bienveillance avait sa place dans un monde dominé par la puissance et les conflits ? Pour cette 2ᵉ séance des Soirées du politique, cette conférence propose d’explorer les formes et conditions de la bienveillance dans les relations internationales.

Frédéric Ramel
Frédéric Ramel

Frédéric Ramel est professeur des universités en Science politique à Sciences Po Paris et chercheur au CERI depuis 2012. Ancien directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, 2008-2012) et responsable du programme DATAWAR (2019-2023), il coordonne le Groupe de recherche sur l’action multilatérale (GRAM) du CNRS. Il a récemment publié Espace mondial (Presses de Sciences Po, 2024) et fera paraître la traduction anglaise de son ouvrage La bienveillance dans les relations internationales. Un essai politique (CNRS Éditions, 2022) chez Bristol University Press (février 2025). Une partie de ses travaux porte sur le sensible et la place de l’acoustique dans l’espace mondial.

Pexels pexels

Explorer la bienveillance dans les relations internationales

Les relations internationales riment souvent avec puissance, violence et indifférence. La bienveillance y semble marginale, voire totalement absente. Pourtant, en déplaçant le regard, il est possible d’en identifier certaines formes.

Frédéric Ramel, professeur des universités à Sciences Po Paris et chercheur au CERI, s’appuiera sur ses travaux, notamment Espace mondial (2024) et La bienveillance dans les relations internationales. Un essai politique (2022), pour analyser la bienveillance négative (non-nuisance) et la bienveillance positive (tempérance, secours aux altérités en détresse, promotion raisonnable du bien), ainsi que les conditions qui favorisent leur manifestation au-delà des cercles restreints.

Cette conférence propose ainsi un éclairage sur le rôle de la bienveillance dans les relations internationales et sur ses implications pour les relations contemporaines.

Les Soirées du Politique, un cycle de conférences pour découvrir la Science politique

La Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit (FASSED) de l’ICP propose Les Soirées du politique, un cycle de conférences ouvert à tous. Universitaires et professionnels y partagent leur savoir et leur expérience sur des thématiques variées qui passionnent la science politique : guerre et paix au XXIᵉ siècle, démocratie participative, construction européenne, enjeux géopolitiques et stratégiques… La 3ᵉ édition des Soirées du politique se déroule cette année autour du thème « Au-delà des armes ».

Ces conférences visent à comprendre un monde en constante mutation, à appréhender les enjeux politiques d’aujourd’hui et de demain, et à réfléchir à la préservation du bien commun. Elles s’inscrivent dans une approche transversale de l’enseignement de la science politique à l’Institut catholique de Paris, au carrefour de disciplines telles que l’Histoire, le Droit, la Sociologie ou la Philosophie.

Informations pratiques :

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 9 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025

A lire aussi