Rencontre
Paris
le 19 novembre 2025, de 18H30 à 20H00

Rencontres Littéraires I Avec Blandine Rinkel, écrivaine, journaliste et artiste

Participez à la deuxième édition des Rencontres Littéraires qui commencera avec Blandine Rinkel, écrivaine, journaliste et artiste singulière. Rendez-vous le mercredi 19 novembre, de 18h30 à 20h !

Blandine Rinkel
Écrivaine, journaliste et artiste
Née en 1991, Blandine Rinkel  est diplômée d'un Master en littérature de l'École des Hautes études en sciences sociales. Son œuvre, saluée par la critique, comprend notamment : L’Abandon des prétentions (Fayard 2017, Bourse de la Découverte de Monaco et sélection du Prix Goncourt du premier roman), Le Nom secret des choses (Fayard, 2019), Vers la violence (Fayard 2022, Prix Méduse et Grand Prix des lectrices du magazine Elle en 2023), La Faille (Stock, 2025).
© Capucine de Chocqueuse © Capucine de Chocqueuse

Rencontre avec Blandine Rinkel

Lauréate de plusieurs distinctions, Blandine Rinkel s’est imposée comme l’une des voix les plus singulières de sa génération.
  
Elle explore dans ses textes les territoires enfouis de l’intime, interrogeant les relations parentales et, plus largement, les liens humains. Sa langue sobre, précise et poétique révèle, avec justesse et acuité, la complexité de la famille, l’un des thèmes les plus universels et inépuisables de la littérature. 
   
Les étudiants de la  licence Lettres modernes – Techniques et pratiques de l’écrit se sont partagés la lecture et l’analyse de ses récits afin d’engager avec elle un dialogue vivant et enthousiaste, auquel le public sera invité à prendre part.
 
Passionnés de littérature ou simplement curieux, ne manquez pas cette occasion de découvrir cette autrice singulière et d’échanger avec elle sur son processus de création, ses thèmes de prédilection et son regard sur la littérature contemporaine.

Les Rencontres Littéraires

Le département Lettres – Information et Communication de la Faculté des Lettres de l'ICP et les étudiants de la licence Lettres modernes – Techniques et pratiques de l’écrit sont heureux de vous convier à la deuxième édition des Rencontres Littéraires.
  

Ponctuées de lectures, de présentations et de questions, les rencontres sont animées par les étudiants qui se sont familiarisés avec les œuvres de l’invité. Elles sont ainsi l’occasion d’écouter la voix et l’histoire d’un auteur dans une ambiance chaleureuse.
  
Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres sont accessibles à tous les amoureux de la littérature qui souhaitent échanger avec une personne qui a fait de la littérature son métier. Elles créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants, public extérieur et l’auteur.

À vos agendas !

Informations pratiques
•    Institut Catholique de Paris
•    Entrée : 74 rue de Vaugirard 75006 Paris
•    Horaires : 18h30 - 20h
•    Ouvert à tous sur inscription obligatoire
•    En présentiel
•    Contact : Les Rencontres Littéraires
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 15 octobre 2025 Mis à jour le 16 octobre 2025

A lire aussi