Conférence
Paris
17 mars 2026, de 18h00 à 20h00

Le défi de la construction européenne

Alain Lamassoure, Député européen, donnera une conférence à l'ICP le 17 mars prochain, à 18h. Il parlera des défis que rencontrent les institutions européennes qui, après plusieurs décennies de paix, sont confrontées à de nouveaux enjeux géopolitiques depuis le début du conflit en Ukraine et le retour de Donald Trump.

Alain Lamassoure
Député européen de la circonscription Île-de-France, membre des commissions du budget (BUDG), des affaires constitutionnelles (AFCO) et des affaires économiques (ECON). Vice-Président de la délégation française du PPE au Parlement européen
A sa sortie de l’ENA, Alain Lamassoure commence sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes, avant de rejoindre les cabinets ministériels sous la Présidence de Valéry Giscard d’Estaing, au ministère des Finances puis à l’Equipement. A partir de 1978, il deviendra conseiller technique du Président de la République, et ce jusqu’à 1981. Il devient ensuite député des Pyrénées-Atlantiques puis ministre des Affaires européennes et du Budget.

Il est élu député européen à cinq reprises et préside la Commission des Budgets du Parlement européen ainsi que la délégation française du groupe PPE. Membre du Mouvement européen France dont il a été vice-président, il entretient des liens étroits avec les groupes fédéralistes européens et participe à la Convention européenne de 2002 à 2003.
Il joue un rôle déterminant dans l'adoption du traité de Maastricht en déposant un amendement fondamental à l'Article 88-1 de la Constitution.

Chevalier de la Légion d'honneur, il est également auteur de plusieurs ouvrages sur la construction européenne.
conference Alain Lamassoure ICP

Le fonctionnement des institutions européennes : force ou faiblesse dans le contexte géopolitique actuel ?

Si les institutions de l’Union européenne furent conçues à l’origine pour la paix — et en temps de paix, elles sont aujourd’hui tenues de s’adapter à une nouvelle donne géopolitique.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe s’est en effet construite sur une intuition audacieuse : réconcilier durablement des États ennemis en mettant en commun les ressources nécessaires à leur reconstruction. Le marché commun et des mécanismes de décision partagés devaient rendre la guerre non seulement impensable, mais matériellement impossible. Protégée par l’ombrelle stratégique américaine durant la guerre froide, cette architecture a prospéré plusieurs décennies.
Ainsi, de la Communauté du charbon et de l’acier est née une véritable union économique et politique. Peu à peu, l’idée s’est imposée que le temps des conflits européens appartenait au passé. L’Europe ne se pensait plus menacée et croyait le droit international solidement établi.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, ainsi que le retour au pouvoir de Donald Trump, ont brutalement dissipé cette certitude. Le retour des logiques de puissance et l’affaiblissement des garanties internationales, souvent par les Etats-Unis eux-mêmes, révèlent un monde de plus en plus conflictuel. L’Europe doit désormais soutenir l’Ukraine, envisager son élargissement et repenser sa sécurité — autant de responsabilités pour lesquelles ses institutions n’étaient ni conçues ni préparées.
Dès lors, une question décisive s’impose : comment les institutions d’une Union pensée pour dépasser la guerre peuvent-elles s’adapter pour affronter un monde où cette menace redevient centrale ? Ou plutôt, comment sortir du pacifisme dans lequel les fonctionnaires européens s’étaient appesantis, pour entrer dans une logique de puissance dissuasive pour nos adversaires ?

C’est à cette interrogation fondamentale qu’Alain Lamassoure apportera son analyse le 17 mars, à 18h. 
 

Informations pratiques

  • Evénement sur inscription obligatoire, en présentiel uniquement
  • ICP – 74 rue de Vaugirard, Paris 6e – Amphithéâtre René Rémond – Salle W22
  • Plus d’informations, écrire à evenement@icp.fr
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 18 février 2026 Mis à jour le 20 février 2026

A lire aussi