Le défi de la construction européenne
Alain Lamassoure, Député européen, donnera une conférence à l'ICP le 17 mars prochain, à 18h. Il parlera des défis que rencontrent les institutions européennes qui, après plusieurs décennies de paix, sont confrontées à de nouveaux enjeux géopolitiques depuis le début du conflit en Ukraine et le retour de Donald Trump.
Député européen de la circonscription Île-de-France, membre des commissions du budget (BUDG), des affaires constitutionnelles (AFCO) et des affaires économiques (ECON). Vice-Président de la délégation française du PPE au Parlement européen
A sa sortie de l’ENA, Alain Lamassoure commence sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes, avant de rejoindre les cabinets ministériels sous la Présidence de Valéry Giscard d’Estaing, au ministère des Finances puis à l’Equipement. A partir de 1978, il deviendra conseiller technique du Président de la République, et ce jusqu’à 1981. Il devient ensuite député des Pyrénées-Atlantiques puis ministre des Affaires européennes et du Budget.
Il est élu député européen à cinq reprises et préside la Commission des Budgets du Parlement européen ainsi que la délégation française du groupe PPE. Membre du Mouvement européen France dont il a été vice-président, il entretient des liens étroits avec les groupes fédéralistes européens et participe à la Convention européenne de 2002 à 2003.
Il joue un rôle déterminant dans l'adoption du traité de Maastricht en déposant un amendement fondamental à l'Article 88-1 de la Constitution.
Chevalier de la Légion d'honneur, il est également auteur de plusieurs ouvrages sur la construction européenne.