Paris
le 04 février 2026, de 19H00 à 22H00

La caméra du Philosophe - Wanda (1970), de Barbara Loden

Le cycle "La Caméra du Philosophe" fait son retour. Assistez à la projection du film "Wanda" de Barbara Loden. Suivie d’une analyse philosophique qui interrogera l’aliénation, la solitude et la condition féminine à travers un cinéma radicalement minimaliste.

Mickaëlle Provost
Agrégée et docteure en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle est actuellement postdoctorante Marie Curie à l'UCLouvain-Bruxelles (Centre Propséro) et enseigne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialisée en philosophie féministe, phénoménologie et philosophie politique et sociale, ses recherches récentes portent sur les théorisations de la féminité, l'expérience de l'oppression et les liens entre existentialisme et solidarités
Camelia films

Cinéclub philosophique

La Caméra du Philosophe est le cinéclub philosophique de la Faculté de Philosophie. Relancé à la rentrée universitaire, il propose la projection d’un film suivie d’une analyse menée par un philosophe. Elle est ouverte aux étudiants comme au grand public.
 
Pour cette séance, le cinéclub propose Wanda (1970), unique long métrage réalisé par Barbara Loden, figure singulière du cinéma indépendant américain.

Présentation du film 

Wanda est le portrait âpre et minimaliste d’une femme en marge, prisonnière d’un vide social, affectif et existentiel. À travers l’errance de son héroïne, Barbara Loden explore l’aliénation féminine, la pauvreté, la passivité intériorisée et l’absence de perspectives dans l’Amérique ouvrière.
 
Wanda ne cherche ni rédemption ni émancipation héroïque : elle se laisse porter par les circonstances, les hommes et les lieux, révélant une forme de résignation silencieuse plutôt qu’une révolte. Le film, d’un réalisme brut, interroge ainsi la condition féminine, la solitude et l’effacement de soi dans une société indifférente, en refusant toute dramatisation ou jugement moral.

La projection sera suivie d’un temps d’analyse et d’échange philosophique avec Mickaëlle Provost, agrégée et docteure en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Informations pratiques 

  • Mercredi 4 février 2026
  • 19h – 22h
  • Institut Catholique de Paris 

 
Co-organisation

Faculté de Philosophie, Association Recherches Mimétiques, BDE La Philante.

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 16 janvier 2026 Mis à jour le 22 janvier 2026

A lire aussi