Conférence
Paris, Visioconférence
le 15 octobre 2025, de 20H15 à 21H45

Jours de l'art I Figures du visible, figures de l'invisible

Participez à la 2e séance des Jours de l'art et explorez, à travers l'histoire de l'art, les fondements philosophiques et religieux de la représentation dans la religion. Rendez-vous le 15 octobre avec Danielle Cohen-Lévinas, philosophe professeur des universités, et Jean-Baptiste de Beauvais, docteur en philosophie.

© DR © DR
Danielle Cohen-Levinas
Philosophe, Professeure à Sorbonne Université
Philosophe et musicologue, Danielle Cohen-Levinas est Professeure à Sorbonne Université depuis 1998. Elle a fondé en 2008 le « Collège des études juives et de philosophie contemporaine - Centre Emmanuel Levinas », dont elle assure la direction. Parallèlement, elle est chercheuse associée aux Archives Husserl de l’ENS-CNRS à Paris depuis 2010. 
© DR © DR
Jean-Baptiste de Beauvais
Docteur en philosophie, directeur des études à l’École des Beaux-Arts de Paris
Docteur en philosophie, Jean-Baptiste de Beauvais est directeur des études aux Beaux-Arts de Paris depuis 2019. Ancien directeur des relations extérieures du Palais de Tokyo, il a participé à des projets artistiques majeurs comme Nuit Blanche et Monumenta. Auteur de Voir Dieu, essai sur le visible et le christianisme il travaille sur les relations entre visible, christianisme, et philosophie. Il codirige le département Parole de l'art au Collège des Bernardins et est chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris.
Doura Europos Doura Europos

Figures du visible, figures de l'invisible

Alors que, pour éviter toute forme d’idolâtrie, le judaïsme adopte une position stricte de refus de toute représentation de Dieu, le christianisme s'est, au contraire, construit autour d'une véritable théologie de l’image, rendue possible et légitime par l’Incarnation du Christ.
  
Quels enjeux spirituels, politiques et esthétiques se jouent dans l’usage ou le rejet de l’image ? Pourquoi la question du visible et de l’invisible a-t-elle suscité tant de controverses et pourquoi demeure-t-elle si actuelle ? Entre iconoclasme et iconophilie, cette séance mêlera philosophie de l’art, pensée théologique et contemplation des icônes sacrées.
  
Aux côtés de Danielle Cohen-Levinas, philosophe et Professeur à Sorbonne Université, et de Jean-Baptiste de Beauvais, docteur en philosophie et directeur des études à l’École des Beaux-Arts de Paris, décryptez le sens même du geste de la représentation dans le cadre religieux. 

Des rencontres régulières pour les passionnés d'histoire de l'art

Depuis 15 ans, Les Jours de l'art vous proposent des rencontres régulières avec des professionnels, experts et spécialistes du monde de l'art, pour découvrir leurs travaux de recherches et compléter le cursus des étudiants en histoire de l'art.
  
Un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur qui offre l'opportunité aux chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Comité scientifique

  • Pierre-Emmanuel Perrier de la Bâthie, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, ICP.
  • Élisabeth Ruchaud, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, ICP.
  • Assistés d'Anna Costa, Emma David, Poppy Maruta, Rose-Mai Nguyen et Constance Boust, étudiantes en licence Histoire de l’art et archéologie, ICP.
 
Informations pratiques
•    Inscription obligatoire
•    Entrée : 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
•    Horaires : 20h15 - 21h45
•    Conférences gratuites accessibles en présentiel et distanciel
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 23 septembre 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025

A lire aussi