Jours de l'art I Figures du visible, figures de l'invisible
Participez à la 2e séance des Jours de l'art et explorez, à travers l'histoire de l'art, les fondements philosophiques et religieux de la représentation dans la religion. Rendez-vous le 15 octobre avec Danielle Cohen-Lévinas, philosophe professeur des universités, et Jean-Baptiste de Beauvais, docteur en philosophie.
Philosophe, Professeure à Sorbonne Université
Philosophe et musicologue, Danielle Cohen-Levinas est Professeure à Sorbonne Université depuis 1998. Elle a fondé en 2008 le « Collège des études juives et de philosophie contemporaine - Centre Emmanuel Levinas », dont elle assure la direction. Parallèlement, elle est chercheuse associée aux Archives Husserl de l’ENS-CNRS à Paris depuis 2010.
Docteur en philosophie, directeur des études à l’École des Beaux-Arts de Paris
Docteur en philosophie, Jean-Baptiste de Beauvais est directeur des études aux Beaux-Arts de Paris depuis 2019. Ancien directeur des relations extérieures du Palais de Tokyo, il a participé à des projets artistiques majeurs comme Nuit Blanche et Monumenta. Auteur de Voir Dieu, essai sur le visible et le christianisme il travaille sur les relations entre visible, christianisme, et philosophie. Il codirige le département Parole de l'art au Collège des Bernardins et est chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris.