Journée d'étude
Paris
le 20 octobre 2025, de 09H00 à 18H30

Crise climatique. 10 après Laudato Si’, quel avenir ?

Le 20 octobre 2025, l'ICP propose une journée d'étude sur les 10 ans de l'encyclique Laudato Si'. Des philosophes, théologiens, économistes et historiens analyseront son impact et les enjeux actuels liés à la crise écologique, redéfinissant le rapport de l'humanité à la Terre

Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1296-1299, Web Gallery of Art.

Crise écologique et responsabilités humaines

Publiée par le Pape François  en 2015, l'encyclique Laudato Si' ("sur la sauvegarde de la maison commune") a marqué un tournant dans la réflexion sur la crise écologique et les responsabilités humaines envers la planète.
 
À l'occasion de son 10e anniversaire, trois Facultés de l'ICP (Sciences sociales, Économie et Droit, Théologie  et Philosophie) et leurs homologues se mobilisent pour proposer une journée d'étude qui réunira des chercheurs philosophes, théologiens, économistes et historiens pour analyser son influence et son impact depuis sa rédaction.
 
Les participants pourront explorer les implications de Laudato Si' pour les défis environnementaux contemporains et analyser le rôle de l'humanité face aux enjeux écologiques mondiaux.
 

Problématique 

Si la publication de l’encyclique Laudato Si’ en 2015 ne fut pas la première parole ecclésiale au sujet de la crise écologique et de la responsabilité spirituelle, éthique et politique qu’elle implique, ce texte a cependant marqué une étape importante.
 
Alors que le monde non-humain a pu être vécu dans l’expérience chrétienne comme le simple décor dans lequel se jouait l’histoire du salut de l’humanité, l’encyclique rappelle que c’est « avec toutes les créatures [que] nous marchons sur cette terre en cherchant Dieu » (LS 244) et invite, par suite, à une transformation radicale de nos « styles de vie ».
 
10 ans après, cette journée d’étude a pour ambition de faire se rencontrer des chercheuses et chercheurs de différentes institutions catholiques de recherche de Paris (Facultés Loyola Paris, ICP, Collège des Bernardins) afin de questionner ensemble les voies de « conversion écologique » que nous avons à mener, tant dans nos approches scientifiques que dans le monde.
 

Programme

Cette journée d'étude propose une série de conférences et de tables rondes abordant différents aspects de l'encyclique Laudato Si'. Cinq grands temps forts rythmeront la journée :
  • La crise environnementale comme creuset de renouvellement pour la théologie.
  • Laudato Si’ et l’écologie politique.
  • Quelles ressources puiser dans le dialogue oecuménique pour penser les relations avec le vivant non- humain ?
  • L’écologie comme critique du paradigme technique.
  • Comment l’écologie renouvelle notre rapport à l’espace et au temps.  

Cinq Facultés se mobilisent 

Cet événement est co-organisé par la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit , la Faculté de Théologie et la Faculté de Philosophie de l’ICP, les Facultés Loyola de Paris et le Collège des Bernardins.

 
Informations pratiques 

  • Lieu : Académie du climat, Paris
  • Horaires : accueil à partir de 9h00 | Début des conférences à 9h30 | Fin prévue à 17h00
  • Inscriptions : la participation à l'événement est gratuite, mais l'inscription préalable est obligatoire (voir le bouton "s'inscrire" en haut à gauche sur cette page).
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 18 septembre 2025 Mis à jour le 30 septembre 2025

A lire aussi