Conférence
Visioconférence
le 25 avril 2024, de 18H00 à 19H30

La médiation familiale dans le cadre du vieillissement d'un aîné | 9ème Rencontre de la Médiation Familiale

Découvrez le parcours de Danièle Henrie, une femme investie dans le développement de la médiation familiale, notamment auprès des personnes âgées en participant au webinaire de l'Ifomene, l'Institut de formation à la médiation et à la négociation de l'ICP, le 25 avril prochain !

Danièle Henrie
Danièle Henrie
Médiatrice familiale diplômée d’État, formatrice au Diplôme d'Etat de médiateur familial et à la question du vieillissement, et présidente de l'Association Médiation Part’Âge.
Danièle Henrie est thérapeute familiale systémique (formation longue à l'APRTF Paris), formée à l’Intelligence relationnelle et à la systémie intérieure (IFS, IFIO), superviseur d'analyse des pratiques professionnelles et titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmière (soins à domicile, libérale et coordinatrice en résidence pour personnes âgées).
personnes agees besoin mediation
L'Institut de formation à la médiation et à la négociation (Ifomene) vous invite à la 9ème Rencontre de la Médiation Familiale consacrée à la place de la médiation familiale dans le cadre du vieillissement d'un aîné.
 

La médiation familiale, un droit fondamental pour nos aînés

Actuellement la médiation familiale est surtout connue dans le contexte des problématiques liées aux conflits inhérents à la séparation et au divorce, et ceci au nom de l’intérêt de l’enfant. Mais elle répond également aux problématiques liées aux conflits intrafamiliaux et aux conflits famille/institution lorsque l’un des membres de la famille est vulnérable. Ceci eu égard à la dignité des personnes dépendantes et à leurs droits et libertés.
  
L’allongement de la durée de la vie, l’accroissement du nombre de personnes âgées atteintes de maladie dégénératives, l’éloignement géographique des enfants, le coût de la vie, le chômage, les séparations, divorces, recompositions familiales, ont notablement modifié la figure de la famille. Celle-ci se retrouve bien fréquemment démunie face à la dépendance d’un parent âgé.
 
Qu’en est-il aujourd’hui de la médiation familiale à l’heure où les familles et les institutions sont de plus en plus concernées par des conflits liés à l’accompagnement d’un aîné ?
Quelle place la médiation familiale peut-elle prendre sur l’échiquier de l’aide à la famille, aux institutions etc., en matière de régulation du conflit ?
 
Cet événement en ligne offrira une demi-heure de présentation initiale, suivie d'une heure d'échanges avec les participants, permettant ainsi un dialogue autour de ces questions fondamentales pour la communauté des médiateurs familiaux.

Animé par Muriel Picard-Bachelerie, médiatrice familiale et responsable du Diplôme d'Etat de Médiateur Familial de l'Ifomene.
 
Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 22 avril 2024

A lire aussi