Conférence
Paris
18 mars 2026 au 27 mars 2026, de 18H00 à 18H00

Erich Przywara (1889-1972). L’échange | Chaire de métaphysique Etienne Gilson

Participez au prochain cycle de conférences de la Chaire de métaphysique Etienne Gilson avec Emmanuel Cattin, Professeur de métaphysique à Sorbonne Univeristé. Six leçons sont organisées les 18, 19, 20, 25, 26 et 27 mars 2026, de 18 à 20h.

Emmanuel Cattin
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Emmanuel Cattin est professeur de métaphysique à Sorbonne Université. Il a travaillé sur l’idéalisme allemand, Martin Heidegger et Edith Stein, et est l’auteur, récemment, de La venue de la vérité. Phénoménologie de l’esprit selon Jean (Paris, Vrin, 2021), et Amour immense. Phénoménologie selon sainte Thérèse d’Avila (Paris, Vrin, 2025).

Erich Przywara (1889-1972). L’échange

La pensée d’Erich Przywara, d’un accès rendu difficile par sa langue absolument personnelle, pourra-t-elle encore nous atteindre ?
L’ampleur extraordinaire de son regard a accompli, et indiqué aux plus grands, d’Edith Stein à Hans Urs von Balthasar, l’immense tâche de décrire le Rapport de l’être, considérant tout autant, en elle, la nécessité de penser la tradition en laquelle celui-ci fut avant nous recueilli et à nous transmis.

Contemporain presque exact de Martin Heidegger, Erich Przywara selon son chemin propre doit être placé, conformément à la mesure qui est la sienne, en regard du penseur de l’Ereignis, lorsqu’il chercha à penser, sur la voie d’une autre « réduction » — la reductio in mysterium, où le concept entre dans le mystère et se trouve saisi, entouré par lui —, le sens d’être de tout étant et de l’humanitas selon la « tension », le « flottement », le « rythme » de l’être lui-même sous la Majesté de Dieu. Se tenir sous une telle Majesté ouvre à la créature l’immensité de son service, qui est l’immensité de sa provenance, l’immensité de l’amour. C’est lui, un tel Amour, qui se révèle comme le sens le plus haut pour « être » et, selon le rapport absolument constituant de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance, pour la créature « homme » et le déploiement apocalyptique de son histoire, de notre histoire.

Erich Przywara, quoique toujours à nouveau ignoré par lui, conformément à la solitude finale qui fut la sienne, fut pourtant, en beaucoup de sens, le penseur de notre temps.


Programme

  • 18 et 19 mars 2026 : Analogia entis. Métaphysique créaturelle
  • 20 et 25 mars 2026 : Deus semper maior. Théologoumène espagnol
  • 26 et 27 mars 2026 : Admirabile commercium. Mystère nuptial
 
 
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 26 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026

A lire aussi