Table ronde
Paris
12 mars 2026, de 18h30 à 20h30

Dessiner de nouvelles cartes d'espérance pour l'éducation : regards croisés

Alors que l’éducation traverse tensions et débats polarisés, comment retrouver des chemins d’espérance ? À partir de la Lettre apostolique « Dessiner de nouvelles cartes d’espérance » du Pape Léon XIV, cette table ronde invite les intervenants à partager leur lecture personnelle et croisée du texte.





 
ES CJBS ©Freepik

Le Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle (CJBS) en lien avec la Faculté d' Éducation et de Formation de l'ICP vous invite à sa première table ronde.

Le 28 octobre 2025, le pape Léon XIV a publié sa Lettre apostolique intitulée : « Dessiner de nouvelles cartes d’espérance », à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration conciliaire « Gravissimum educationis momentum ».
Cette Lettre arrive à point nommé alors que l’éducation traverse de nombreuses crises, que les débats éducatifs se polarisent et qu’il devient parfois difficile d’habiter ensemble dans les établissements scolaires. Avec cette table ronde, nous voulons partager un temps de réflexion et d’échanges, pour commencer à voir les possibilités d’appropriation des idées éducatives de Léon XIV.  Hommes et femmes engagés dans l’éducation, laïcs et religieux, les intervenants nous partageront leur lecture personnelle de cette Lettre apostolique.

 
Les intervenants :
Soeur Catherine Fino, Professeure à la Faculté de Théologie de l'ICP
Pr Augustin Mutuale, Doyen de la Faculté d'Education et de Formation de l'ICP
Michel Quiton, Chef d'établissement - La Salle Saint-Nicolas
Pr Anne-Sophie Vivier - Muresan, Doyenne de la Faculté de Théologie de l'ICP

 
Salle :
B40 - Institut Catholique de Paris
Horaire : 18h30 - 20h30
Contact : 
cjbs@icp.fr
 

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 19 février 2026 Mis à jour le 20 février 2026

A lire aussi