Rencontre
Paris
04 juin 2025 au 06 juin 2025 
Toute la journée

Expertise facing new forms of power and influence

Face aux attaques contre les formes établies d’expertise et aux évolutions technologiques et industrielles en cours, les modèles contemporains d’expertise sont plus que jamais mis à l’épreuve. Rendez-vous le 4 juin pour une table ronde consacré aux profondes mutations de l’expertise et à leurs effets sur nos démocraties.

Pexels Pexels

Trois jours pour comprendre et débattre de l’expertise

Les mondes de l'expertise semblent plus menacés que jamais dans nos sociétés contemporaines. À l’heure où un « capitalisme radical » semble s’être installé (Slobodian, 2025), particulièrement depuis l’élection de Donald J. Trump aux États-Unis, l’expertise est aujourd’hui ouvertement et systématiquement attaquée, notamment de la part des gouvernements eux-mêmes. Réduction des financements, censure de certaines recherches, remise en cause des consensus scientifiques et marginalisation des institutions académiques : ce qui semblait auparavant institué et considéré comme acquis est aujourd’hui fortement remis en cause par une grande variété d’acteurs, au pouvoir ou contestataires. Des développements technologiques récents, à l’image de l’IA, contribuent également à reconfigurer en profondeur les manières de faire de l’expertise.

Ce cycle de trois jours débutera par une table ronde publique le 4 juin, ouverte à toutes et tous sur inscription, qui marquera le temps fort inaugural de l'événement. Elle réunira plusieurs chercheuses et chercheurs pour débattre de ces enjeux contemporains dans un format accessible et ouvert. Les journées du 5 et 6 juin prendront la forme d’un workshop, conçu dans la continuité de cette table ronde.

Cet événement, organisé par la Faculté de Sciences sociales, d'Économie et de Droit de l’ICP, et co-financée par le projet ANTICIP du PEPR « sous-sol bien commun », propose d’analyser les nouveaux défis auxquels l’expertise est confrontée à l’aune de ces évolutions récentes, sans oublier les tensions qui traversent l’expertise depuis longtemps. L'objectif est d’interroger ces configurations nouvelles tout en les replaçant dans une histoire longue de l’expertise où de multiples trajectoires se croisent. À une époque marquée par les influenceurs, l'intelligence artificielle et les "savoirs profanes", il est essentiel de repenser la place et la légitimité du savoir dans nos sociétés.

Intervenants :

  • Madeleine Akrich, Directrice de recherche, École Mines Paris – PSL
  • Janine Barbot, Directrice de recherche, Inserm
  • Francis Chateauraynaud, Directeur d’étude, EHESS
  • Gil Eyal, Professeur de sociologie, Columbia University
  • Brice Laurent, chercheur, École Mines Paris - PSL
> Programme complet à venir 

Informations pratiques :

L’ensemble de l’événement se tiendra en anglais.


Contacts : 
Jérôme Gaillaguet
Désirée Waibel

 
Lieu(x) :
  • Paris

ICP - Campus de Paris

Publié le 23 avril 2025 Mis à jour le 30 avril 2025

A lire aussi