Colloque
Paris
le 17 juin 2022, de 09H00 à 18H00

Colloque international | L’artiste témoin en vérité : l’héritage de Georges Rouault

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du peintre Georges Rouault, l'ASCHA, le département d'Histoire de l'art et l'ISTA organisent un colloque portant sur le travail d’artistes de l’après-guerre à l’époque contemporaine dont l’œuvre peut être perçue comme un engagement tout à la fois spirituel et social.

Au pays de la soif et de la peur_Automne  Miserere vers 1948. Collection particulière_agenda

L'artiste témoin d'un monde perfectible

De nombreux artistes contemporains témoignent dans leurs œuvres d’une dimension aussi bien éthique, politique qu’esthétique. L’artiste tient un rôle de témoin en vérité qui met à nu les injustices sociales et spirituelles.

À travers leurs œuvres, les artistes envisagent un monde perfectible. Ce rôle pour ainsi dire prophétique de l’artiste a pu trouver ses racines, entre autres, dans la figure des prophètes judéo-chrétiens.

En effet, les prophètes témoignent par leur exemple de la convergence entre visée spirituelle et action concrète. Ce double mouvement conduit les artistes à travailler à l’intérieur et au-delà du monde de l’art, partageant l’idée que l’engagement artistique est aussi un appel à réinventer le réel.

>> Téléchargez le programme


Organisateurs :

  • Association of Scholars of Christianity in the History of Art (ASCHA)
  • Département Histoire de l'art, Faculté des Lettres, ICP
  • Institut supérieur de théologie des arts (ISTA), Thelogicum

Image d'illustration : "Au pays de la soif et de la peur" dit aussi : Automne Miserere vers 1948. Collection particulière
Colloque : Art, Culture, Histoire de l'art , Recherche
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 27 mai 2022 Mis à jour le 1 juin 2022

A lire aussi