Conférence
Paris, Visioconférence
05 octobre 2026, de 18h00 à 20h00

Cinq ans après la CIASE : faire mémoire et construire l’avenir

Cinq ans après le rapport de la CIASE, où en sommes-nous ? Le 5 octobre 2026, l’ICP réunira experts et acteurs engagés pour faire mémoire, mesurer le chemin parcouru et construire des communautés plus vigilantes.

DU ABUS ©ICP
À l’occasion des cinq ans de la remise du rapport Les violences sexuelles dans l’Église catholique, France 1950-2020, l’Institut Catholique de Paris souhaite rendre hommage aux personnes victimes et à tous les témoins de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église). 
 
Le Diplôme universitaire Abus et bientraitance : Accompagner, prévenir, agir propose une conférence-table ronde qui sera l’occasion de prendre la mesure du chemin parcouru depuis 2021 et d’envisager ensemble les défis qui restent à relever face au désastre, dans l’espoir de communautés toujours plus vigilantes et respectueuses.
 

Avec la participation de : 

 
  • Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État et ancien président de la CIASE
  • Marie-Pierre Cournot, pasteure et secrétaire générale de l’Église protestante unie de France
  • Carole Damiani, directrice de Paris Aide aux Victimes et ancienne membre de la CIASE
  • Maître Isabelle Marbot-Daures, avocate au barreau de Paris et membre du Réseau des Alumni du DU Abus et Bientraitance
  • Christian Vogels, sociologue des religions, administrateur de l’association Parler et Revivre
 
La table ronde sera animée par Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste et responsable du Réseau des Alumni du DU Abus et Bientraitance, et Philippe Hugo, directeur du Centre catholique romand de formations en Église.
 

Informations pratiques

  • Lundi 5 octobre 2026 à 18h
  • En présentiel : Institut Catholique de Paris - 74 rue de Vaugirard 75006 Paris
  • À distance : un lien de connexion sera transmis aux personnes inscrites
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 21 septembre 2026 Mis à jour le 21 septembre 2026

A lire aussi