Conférence
Paris, Visioconférence
02 novembre 2026, de 17h00 à 19h00

Apprendre des victimes pour transformer la société | Conférence

Comment apprendre de l’expérience des victimes pour prévenir les violences et construire une société de la réparation ? Une conférence avec Alice Casagrande, organisée par le DU Abus et bientraitance.

abus et bientraitance ©ICP
Le Diplôme universitaire Abus et bientraitance : Accompagner, prévenir, agir vous invite à une conférence avec Alice Casagrande, autour de son quatrième ouvrage, Apprendre des victimes – Pour une société de la réparation.

Reconnaître l’expérience des victimes pour mieux agir

Comment apprendre de l’expérience des victimes pour mieux prévenir les violences et construire une société engagée dans la réparation ?
 
La réponse aux violences et aux maltraitances ne peut se limiter à la justice pénale : elle appelle aussi une réponse sociale. Pour les institutions éducatives et religieuses qui n’ont pas su protéger les victimes, reconnaître les savoirs issus de leur expérience constitue une étape essentielle.
 
Cette conférence explorera la manière dont ces savoirs peuvent contribuer à mieux comprendre et prévenir les violences systémiques. Elle invitera également à réfléchir à la place des victimes dans la vie citoyenne et à leur contribution à la construction d’une société plus juste.
 

Intervenante

Alice Casagrande est inspectrice générale du département de Seine-Saint-Denis et membre de la Commission indépendante pour un périscolaire sûr.
Ancienne membre bénévole de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (CIASE), elle a également été secrétaire générale de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), présidente de la Commission nationale de lutte contre les maltraitances et responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis.
 

Informations pratiques

  • Date : lundi 2 novembre 2026, de 17h à 19h.
  • En présentiel : sur le campus de l’Institut Catholique de Paris.
  • À distance : un lien de connexion sera transmis aux personnes inscrites.
  • Inscription : via le bouton « S'inscrire ».
Contact mail :
Contact
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 12 octobre 2026 – Mis à jour le 12 octobre 2026

A lire aussi