Portrait

« Mon master a clairement fait la différence auprès des recruteurs et m’aide dans mon travail au quotidien »

Après sa licence de droit à Assas, Thaïs a choisi de donner un sens concret à son parcours en intégrant le master Politiques et stratégies pour la transition écologique à l’ICP. Aujourd’hui chargée de mission ESG au Crédit Agricole, elle met chaque jour en pratique les compétences qu'elle a acquises pendant sa formation.

Thaïs master PSTE Thaïs D-G

Un master pour comprendre et agir sur les enjeux environnementaux

Après sa licence de droit, Thaïs a souhaité se tourner vers le développement durable, un domaine à la fois porteur de valeurs et d’impact concret. L’approche transversale des enjeux environnementaux du master Politiques et stratégies pour la transition écologique de l’ICP, à la fois locale et à internationale, dans le public ou le privé l’ont séduite. De même que l’association inédite des sciences humaines et des savoirs techniques (gestion de l’eau, énergie, biodiversité…) qu’il offre.

La plupart des formations s’adressaient surtout à des profils scientifiques. Quand j’ai découvert ce master dans le classement Eduniversal, j’ai eu envie d’en savoir plus. Je suis donc allée rencontrer les équipes de l’ICP sur un salon dédié aux masters et j’ai immédiatement été séduite par la façon dont le programme allie vision globale et approche humaine.

Des ateliers concrets et formateurs

Parmi les projets du master, Thaïs retient particulièrement l’atelier de négociations internationales d’hydrodiplomatie autour du partage des eaux de l’Indus. « J’ai eu l’honneur de présider la table de négociation durant une journée complète. Avec mes camarades, représentant les États et les organisations concernés, nous avons mis en pratique deux années d’apprentissage pour tenter d’apporter des solutions concrètes à un enjeu complexe et réaliste. »

Sous le regard encourageant des professeurs et des experts, cette expérience immersive s’est révélée marquante et formatrice pour elle, renforçant ses compétences analytiques, diplomatiques et oratoires.

Du master à la vie professionnelle

En deux ans, Thaïs a acquis des savoir-faire directement applicables en entreprise et s’est ouverte à de nouvelles opportunités, notamment dans la finance.

Cette formation fait la différence auprès des recruteurs et m’aide dans mon travail au quotidien.

Après deux stages au Crédit Agricole pendant son master, elle a rejoint dès l’obtention de son diplôme la direction du groupe en tant que Chargée de mission – Gestion des Risques ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Elle y applique quotidiennement les compétences acquises à l’ICP : stratégie, analyse des risques et intégration des enjeux environnementaux et sociaux.

Une expérience humaine et pluridisciplinaire

Mais au-delà des compétences techniques, Thaïs retient surtout l’approche pluridisciplinaire du programme : « Cette culture globale, alliant théorie et pratique, est essentielle pour évoluer dans le développement durable… et bien au-delà. »
L’accompagnement personnalisé des enseignants a également joué un rôle central, donnant à cette expérience exigeante une dimension profondément humaine et formatrice.

« Cette formation m’a non seulement apporté des outils concrets, mais aussi donné la confiance nécessaire pour agir dans le secteur du développement durable. »

Publié le 28 octobre 2025 Mis à jour le 28 octobre 2025

A lire aussi