Zones de conflit : un DU pour développer ses compétences en matière de protection civile

Vous travaillez dans une ONG ou dans une administration publique ? Elargissez vos compétences en suivant le DU Intervention civile de paix !

DU Intervention civile de paix
Le Diplôme universitaire intervention civile de paix est le fruit d’une coopération entre des organismes de terrain, pionniers de la protection civile non-armée, et l’Institut Catholique de Paris.

La section française des Brigades de Paix Internationale (PBI) fête son 30e anniversaire cette année. Pionnière dans le travail de défense des droits humains dans de nombreux pays, cette ONG bénéficie, ainsi que Nonviolent Peace Force, du statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU.
En France, elles font partie du Comité français pour l’Intervention Civile de Paix et sont partenaires du Diplôme universitaire Intervention civile de paix de l’Institut catholique de Paris.

Savoir analyser les conflits pour gérer tensions et crise

Ce DU Intervention civile de paix s'adresse à des professionnels (chargés de mission humanitaire, logisticiens, chargés de projet de développement, ...) exerçant au sein d'ONG actives dans les domaines des droits humains - de l’humanitaire - du développement - de l’environnement, des organisations internationales actives dans ces mêmes domaines (CICR, UNHCR, OIM ), mais aussi à des agents de l’administration publique (services sociaux, hôpitaux, services pénitenciers, armée et police).

Ce diplôme permet de développer de nouvelles compétences en matière d’analyse et d’observation des conflits, de gestion de tensions et crise, mais aussi postures personnelles comme l'écoute active, la communication non-violente, l'empathie, la multi-partialité, etc.
Ainsi formé, un chargé de projet de développement ou de mission humanitaire saura analyser l’impact conflictuel du changement induit par le projet proposé ; par exemple la construction d’un puit, d’une route, un développement agricole ou industriel ; et la violence humaine qui peut en découler. Un médiateur saura également mieux anticiper et aborder les questions inter-culturelles, ou encore comprendre l’impact et le fonctionnement des rumeurs. Un travailleur social saura passer un barrage ou check-point, y compris en France. Cette formation permettra aussi à un agent d’accueil à l’hôpital de travailler ses postures physiques et de connaître ses limites en matière de violence et non-violence.

Les participants ayant validé ce diplôme universitaire sont en mesure de :
  • Mobiliser les principes et outils juridiques qui fondent l’intervention civile de paix ;
  • analyser des conflits et identifier des méthodes d’action non-violentes pertinentes et efficaces ;
  • connaître ses propres forces et limites en situation de tension.


Modalités d'organisation

Durée de la formation : un semestre.
Ouverture : le 3 janvier 2022.
Le diplôme est inscrit au registre spécifique des certifications professionnelles de France Compétence, il est donc éligible au CPF.
Tarif : 1 400 €
Lieu(x) :
Publié le 14 décembre 2021 Mis à jour le 14 décembre 2021

A lire aussi